Le mercredi 17 juin, la fédération Norlink et SNCF Réseau ont réuni les principaux acteurs économiques de la région Hauts-de-France. Cette journée était dédiée aux enjeux du fret ferroviaire, de la logistique multimodale et de la décarbonation du transport. Dans un premier temps, les participants ont pu s’immerger au sein de la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges. Par la suite, ils ont affiché leur ambition commune : transformer la région en une référence européenne de la logistique décarbonée.
Les Hauts-de-France au cœur de la transition logistique européenne
Le développement du fret ferroviaire s’impose désormais comme une priorité nationale. En effet, la région Hauts-de-France constitue un territoire stratégique au cœur des échanges. Elle occupe notamment une position clé sur le corridor européen Mer du Nord – Méditerranée. C’est pourquoi la région concentre à elle seule près de 20 % du trafic national de fret ferroviaire. De plus, le territoire dispose d’infrastructures performantes. On y trouve par exemple des grands ports maritimes, un réseau fluvial structurant et des plateformes multimodales. Enfin, son réseau ferroviaire est directement connecté aux grands corridors européens.
« Le fret ferroviaire est le pilier logistique de plusieurs secteurs et un levier indispensable de la décarbonation de notre économie. Notre responsabilité est d’anticiper cette croissance en investissant dans un réseau plus performant, robuste et capacitaire. Nous restons toujours à l’écoute des besoins des territoires. Ainsi, nous pourrons offrir aux acteurs économiques les conditions nécessaires pour faire davantage le choix du rail. » — Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau
Des projets majeurs pour soutenir la dynamique du rail
Plusieurs projets structurants participent activement à cette dynamique régionale :
- le développement industriel sans précédent du littoral dunkerquois.
- des investissements massifs injectés dans les filières de la décarbonation.
- la croissance continue des plateformes multimodales joue un rôle clé.
- la réalisation du Canal Seine-Nord Europe viendra renforcer les complémentarités entre les modes ferroviaire, fluvial et maritime.
Cette ambition a été portée collectivement par les grands représentants de la région. Parmi eux figuraient Matthieu Chabanel (PDG de SNCF Réseau) et Marie-Céline Masson (directrice régionale Hauts-de-France de SNCF Réseau). Philippe Hourdain (président de Norlink et de la CCI Hauts-de-France), Christophe Coulon (Vice-président de la Région en charge des mobilités) ainsi que Bertrand Gaume (préfet de région) étaient également présents.
Un appel clair aux entreprises : « Osez le fer ! »
L’événement s’est aussi donné pour objectif de lever les freins pour les acteurs économiques locaux. À travers les témoignages d’industriels, comme les Carrières du Boulonnais, la journée s’est voulue très concrète. Des PME, à l’image de la Brasserie Lambelin, ont également partagé leur expérience. Ainsi, l’événement a démontré que toutes les entreprises peuvent intégrer le ferroviaire dans leur logistique, peu importent leur taille et leur activité. La journée s’est articulée comme un véritable mode d’emploi. Elle a notamment abordé les convois de bout en bout et les chaînes combinant les modes de transport.
« Les Hauts-de-France ont tous les atouts pour devenir une référence européenne de la logistique décarbonée. Cependant, rien ne se fera sans les entreprises. Ce sont elles qui créent les flux et donnent du sens à nos infrastructures. Notre rôle, avec Norlink, est donc de réunir les acteurs. Nous devons faire travailler ensemble le ferroviaire, le fluvial, le maritime et la route. De cette manière, nous construirons des solutions concrètes au service de la compétitivité de notre territoire. » — Philippe Hourdain, Président de la Fédération Norlink et Président de la CCI Hauts-de-France
Une approche multimodale indispensable
Pour répondre aux impératifs de compétitivité, les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une approche globale. C’est pourquoi il faut impérativement associer le rail, la route, le fluvial et le maritime, le report modal vers le rail constituant un levier essentiel. Il permettra d’atteindre les objectifs écologiques nationaux et régionaux, tout en garantissant la performance des chaînes d’approvisionnement.
