Ferroviaire

Thomas Hernandez - directeur régional SNCF Réseau Occitanie

Thomas Hernandez, nouveau Directeur régional de SNCF Réseau Occitanie

Le 1er juin 2026, Thomas Hernandez a officiellement pris ses fonctions de directeur régional de SNCF Réseau Occitanie, succédant à Catherine Trevet. Fort d’un riche parcours d’ingénieur et de manager dans le secteur ferroviaire (SNCF, Systra, Ouigo Espagne), il prend désormais la tête d’un réseau de 2 600 km de voies, où 3 200 agents veillent quotidiennement à la circulation de 900 trains.

Publié le 16 juin 2026
ispositif anti heurs Blue Sentinel Elanrail

ElanRail vise le marché européen avec sa solution « Blue Sentinel »

Partout en Europe, la progression des grands mammifères expose les réseaux ferroviaires à des risques croissants de collisions. Pour y répondre, ElanRail lance Blue Sentinel, une innovation technologique majeure. Validé par SNCF Réseau avec une baisse de 90 % des accidents, ce dispositif de balises dynamiques et autonomes sécurise les voies au passage des trains sans fragmenter les espaces naturels.

Publié le 15 juin 2026
LNSO TGV

LNSO : 1 000 sondages et 220 km d’études pour lancer la LGV Bordeaux-Toulouse

Chantier d’envergure européenne, la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO) s’apprête à redessiner la mobilité ferroviaire d’ici 2032. Pour figer l’Avant-Projet Définitif de SNCF Réseau, le Groupe Géotec déploie une campagne géotechnique hors norme sur 220 km entre la Gironde et la Haute-Garonne. Plongez au cœur d’un défi technique et environnemental majeur.

Publié le 12 juin 2026
Le projet SIMON pour une maintenance prédictive des LDFT

SIMON : vers une maintenance prédictive des petites lignes

Propulsé par France 2030 et piloté par l’IRT Raillenium, le projet SIMON modernise l’inspection ferroviaire des lignes de desserte fine du territoire (LDFT). Grâce à l’intelligence artificielle et à la collecte automatisée de données, cette plateforme unique permet de basculer vers une maintenance prédictive, garantissant ainsi la viabilité économique, la sécurité et la décarbonation des réseaux régionaux.

Publié le 8 juin 2026
Sup Ferro ecole ingenieurs ferroviaire Ferrocampus

Sup Ferro, la première école publique d’ingénieurs ferroviaire inaugurée

L’écosystème ferroviaire français franchit un cap avec l’inauguration de Sup Ferro à Saintes. Première école publique d’ingénieurs 100 % dédiée au rail, elle s’apprête à former 180 étudiants aux technologies de pointe (signalisation, sécurité, infrastructures) avec le soutien d’acteurs majeurs comme la SNCF, Hitachi Rail et l’entreprise Galland

Publié le 2 juin 2026