Mobilité urbaine Nomination RATP Transports

Xavier Piechaczyk pressenti pour succéder à Jean Castex à la tête de la RATP

Par Michel Delage |
Xavier Piechaczyk pressenti pour succéder à Jean Castex à la tête de la RATP

Pour succéder à Jean Castex à la tête de la RATP, Emmanuel Macron, propose la nomination de Xavier Piechaczyk, actuel Président du directoire de RTE.

Dans un communiqué publié le 18 décembre, l’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron, envisage, sur la proposition du Premier ministre, Sébastien Lecornu, de nommer l’actuel Président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens pour succéder à Jean Castex. Toutefois, cette proposition de nomination doit être validée par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui devraient l’entendre lors d’auditions dans les semaines à venir.  Faisant office de favori, S’il est nommé Xavier Piechaczyk aura de nombreux défis à affronter dont l’ouverture à la concurrence et la modernisation du réseau de métro.

Qui est Xavier Piechaczyk ?

Président du Directoire de RTE depuis le 1er septembre 2020, Xavier Piechaczyk a intégré RTE en 2015, en tant que membre du Directoire, Directeur général adjoint en charge du pôle Réseaux, Clients et Territoires.  Agé de 56 ans, cet ancien ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, et docteur en sciences politiques a été entre mai 2012 et mars 2014, le conseiller développement durable, transports au cabinet de Jean-Marc Ayrault alors Premier ministre. Entre mai 2014 et octobre 2015, Xavier Piechaczyk occupa la fonction de conseiller énergie, environnement, transports et logement à la présidence de la République. Auparavant, en tant que directeur-adjoint des services de transport, il a eu la charge des questions de règlementation, de sécurité, de sûreté ainsi que des aspects sociaux des transports terrestres.