Achevés en août 2025, les chantiers du projet d’amélioration de la régularité du nœud ferroviaire de Tours-Saint-Pierre-des-Corps ont été inaugurés le 16 décembre par Thomas Campeaux, préfet d’Indre-et-Loire, Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire délégué aux mobilités, aux transports et aux intermodalités, Emmanuel Denis, maire de Tours, Laurent Quelet, directeur régional SNCF Réseau Centre-Val de Loire, et Hélène Marquet, directrice régionale SNCF Voyageurs Centre-Val de Loire.
D’un montant de 7,5 M€ cofinancés à 50 % par l’État et 50 % par la Région Centre-Val de Loire, le projet d’amélioration de la régularité du nœud ferroviaire de Tours-Saint-Pierre-des-Corps, réalisé entre mars 2024 et août 2025, comprenait 3 chantiers d’aménagements et de modernisation à l’avant-gare de Tours, baptisés « Bordeaux » pour la petite maintenance, « PV » pour le stationnement et « Lavage » pour le nettoyage des rames.
Le chantier Bordeaux
- Construction d’un bâtiment pour le stockage des équipements de petite maintenance.
- Création d’une station de gazole pour des ravitaillements d’appoint. Reprise du plan de voies et remaniement des caténaires pour rationaliser les mouvements.
- Création de pistes en entre-voies, équipées d’éclairage pour un cheminement sécurisé des agents.
- Mise en place de caméras sur mâts, pour simplifier les visites des toitures et des pantographes.
- Reconstitution d’une zone de travail destinée aux opérations de renouvellement d’appareils de voie.
Chantier PV : stationnement
- Rénovation des voies pour une augmentation des possibilités de 50 % Région de stationnement.
Chantier lavage
- Nettoyage des rames Modernisation du dispositif de recueil des effluents et du réseau d’alimentation en eau, des branchements électriques et éclairages.
De nombreux bénéfices
Cette opération vise à désengorger les voies principales entre la gare de Tours et le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps qui reçoit plus de 500 trains quotidiens et plus de 80 circulations techniques (manœuvres, garages, maintenance). Les bénéfices de ces opérations se traduisent par la suppression en moyenne de 24 mouvements techniques par jour, évitent près de 13 000 minutes de retard par an tout en apportant des sillons supplémentaires sur cette étoile ferroviaire.
Une étape clé pour le SERM de Touraine
Le projet d’amélioration de la régularité constitue une brique opérationnelle du SERM de Touraine, puisqu’il permet, en contribuant à désaturer le complexe :
- De renforcer la robustesse des circulations ferroviaires actuelles ;
- D’autoriser de nouvelles circulations sur les différentes branches de l’étoile ;
- D’offrir aux usagers des services fiabilisés.
Conçu par la loi du 27 décembre 2023 comme une offre multimodale de services et de transports en commun publics, le SERM est un véritable outil d’aménagement du territoire pour lequel l’État est engagé aux côtés des collectivités locales.Piloté conjointement par la Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole, le SERM de Touraine vise à restructurer les déplacements des habitants du département à travers une approche globale de la mobilité. Ce projet s’appuie sur l’étoile ferroviaire, mais inclut également un travail sur le réseau routier (cars REMI, nouvelles mobilités…), sur les services aux voyageurs et sur les stratégies d’aménagement du territoire.
