infrastructure Travaux ferroviaire

SNCF Réseau dévoile la carte des chantiers 2026 : 1700 opérations programmées

Par Michel Delage |

SNCF Réseau vient de dévoiler les chantiers pour l’année à l’échelle nationale. Pour 2026, ce ne sont pas moins de 1 700 chantiers majeurs qui ont été programmés sur le réseau ferré national.

SNCF Réseau dévoile la carte des chantiers 2026 : 1700 opérations programmées

SNCF Réseau vient de dévoiler les chantiers à l’échelle nationale pour l’année 2026. Au programme, pas moins de 1 700 chantiers majeurs ont été programmés sur le réseau ferré national. Des projets de renouvellement et de régénération importants qui représentent un investissement total de 6 md€, financé pour certains avec le soutien de l’État, des régions et de l’Union européenne.

1 017 km de voies renouvelées,
275 km de caténaires remplacées par des moyens industriels,
380 aiguillages remplacés ou supprimés.

Des chantiers ferroviaires d’ampleur

Aiguillages, voie, signalisation, alimentation électrique, ouvrages d’art, mise en accessibilité des gares… les efforts et les investissements pour renouveler et moderniser l’ensemble des composants de l’infrastructure ferroviaire se poursuivent à un rythme soutenu. Qu’ils portent sur le réseau structurant ou sur les lignes de dessertes fines du territoire (LDFT), ces travaux ont pour objectifs garantir la performance, la fiabilité et la sécurité de ces lignes.

Focus sur les principaux travaux ferroviaires en région

88 chantiers principaux en Île-de-France. Représentant 2 % du territoire, la région Île-de-France intègre 10 % du réseau ferroviaire et 40 % du trafic national. , sera le théâtre de 88 chantiers, dont 13 sont inscrits au contrat de plan État/région (CDG Express, Eole NextTO, T13 phase 2…). Parmi ces derniers, notons deux chantiers à caractère exceptionnel : le remplacement d’appareil de voie en souterrain sur les gares de Paris Gare de Lyon souterraine et de Parins Nord.

40 chantiers dans les Hauts-de-France, ont été programmés, dont ceux portant sur la deuxième phase de la campagne de remplacement de 7 appareils de voie sur la LGV Nord sur 64. Opération qui a débuté fin 2025.

50 chantiers pour la région Grand Est dont celui portant sur le corridor européen : ETCS niveau 1, corridor 2 : axe Longuyon-Bettembourg-Bâle.

27 chantiers en Normandie, sont à noter et plus particulièrement ceux de remplacement de rails et de traverses dans le tunnel de Sainte-Catherine et sur le viaduc d’Eauplet à Rouen qui seront notamment réalisés lors de 4 opérations « coup de poing ».

21 chantiers en Centre-Val de Loire. La région va notamment effectuer le remplacement de 8 aiguillages sur la ligne à à grande vitesse Atlantique (LGVA) dans le secteur de Vendôme et à programmé 5 week-ends travaux sur Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) avec interruption des circulations ferroviaires