Dans un communiqué, Siemens Mobility annonce avoir remporté auprès de la RATP (pour le compte d’Ile-de-France Mobilités), le contrat de fourniture des automatismes embarqués et radio du nouveau système de contrôle commande des trains de la ligne 12 du métro parisien. Ce contrat s’accompagne d’une option de maintenance sur 30 ans des automatismes embarqués et radio.
Il s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la ligne 12 avec l’arrivée des nouveaux matériels roulants MF19 et du programme OCTYS 2030 qui vise à favoriser les performances et la robustesse de la ligne 12 mais aussi, celles des lignes 8 et 7. A noter que Siemens Mobility a également équipé de ses automatismes Octys CBTC GoA2 les lignes 3, 5, 9 et 11 du métro parisien.
Un interval de 105 secondes
Siemens Mobility déploiera ses systèmes d’automatismes embarqués à bord des trains et radio de type CBTC GoA2 (Communications Based Train Control – Grade of Automation 2) pour une automatisation avec conducteur de la ligne. Le système permet d’assurer un intervalle théorique de 105 secondes entre les trains, adapté à une zone dense au cœur de la capitale. Dotée de 31 stations, la ligne 12 s’étend du sud-ouest (Mairie d’Issy) au nord de Paris (Mairie d’Aubervilliers) sur 17 km et dessert notamment les gares Saint-Lazare et Montparnasse-Bienvenüe.
Les systèmes d’automatismes CBTC GoA2 de Siemens Mobility permettront d’accroître les performances de la ligne, en renforçant la sécurité et la régularité et en réduisant les coûts d’exploitation, tout en optimisant la consommation d’énergie. De plus, la production de données d’exploitation permettra de diffuser en temps réel des informations aux voyageurs à bord des trains, contribuant à une meilleure expérience passager.
« Nous sommes ravis d’accompagner la RATP dans la modernisation de la ligne 12 du métro parisien. Siemens Mobility fournira ses systèmes d’automatismes embarqués à bord des trains et radio de type CBTC GoA2 (Grade of Automation 2) pour une automatisation avec conducteur de la ligne. Le contrat offre aussi la possibilité d’assurer la maintenance des équipements pour une durée de 30 ans. Le CBTC GoA2 de Siemens Mobility permettra d’apporter de la robustesse à la ligne, de renforcer la sécurité et d’optimiser l’efficacité énergétique de la ligne. Nous sommes fiers de contribuer avec notre client à développer une mobilité plus efficace, attractive et durable au service de tous les Franciliens » Alexandre Quéméneur, Président de Siemens Mobility France.
