Engins de travaux Mobilité urbaine

Un camion rail-route IVECO S-Way GNC en action sur le réseau de tramway de Strasbourg

Par Michel Delage |

Afin d’assurer l’entretien et la maintenance des lignes aériennes de contact de son réseau de tramway, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) s’est équipée d’un IVECO S-Way GNC (gaz naturel comprimé) rail-route.

Un camion rail-route IVECO S-Way GNC en action sur le réseau de tramway de Strasbourg

Pour assurer la maintenance et l’entretien de la ligne aérienne de contact (LAC) du réseau de tramway de la métropole de Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) s’est équipée au printemps 2025 d’un camion rail-route Iveco S-Way GNC. Il complète une flotte spécifique composée de deux engins dédiés au nettoyage des rails et d’un Daily GNC nacelle.

Un choix pertinent en zone dense

En raison, des nuisances sonores et des émissions de CO₂, intervenir en zone dense, qui plus est en zone à faibles émissions (ZFE). Avec ce modèle qui associe gaz naturel comprimé pour la partie porteur et électrique pour la partie bogies, CTS s’affranchit de ces contraintes.

En outre, la compacité de l’Iveco S-Way GNC permet aux équipes d’évoluer facilement dans le tissu urbain de la métropole.

« Ce S-Way GNC répond à nos besoins de maintenance nocturne : stable sur rail et silencieux lors des interventions sur batterie, il nous permet en plus de réduire nos émissions grâce au gaz naturel, ce qui s’inscrit dans la démarche environnementale de l’Eurométropole de Strasbourg (…). Lorsque nos équipes sont sur site, cela surprend les Strasbourgeois car le véhicule avance tout seul sur les rails, puisqu’il est piloté directement depuis la plateforme. » a précisé Didier Fraulob, chef d’équipe maintenance de la ligne aérienne.

Une collaboration gagnante

Toutefois, pour transformer ce camion routier en modèle rail-route, les équipes d’Iveco ont collaboré étroitement avec celles de Geismar Rail Industry Technologies & Services. De la définition technique jusqu’à l’intégration fonctionnelle de l’ensemble des équipements, cette collaboration entre les deux constructeurs démontre qu’il est possible de concilier adaptation technique pointue, réduction des émissions et contraintes urbaines exigeantes.

Côté porteur, le modèle fourni par Iveco est un S-Way 4×2 GNC à suspensions pneumatiques, équipé d’un moteur de 340 ch et d’un empattement de 4 200 mm.

Enfin, embarquant une nacelle élévatrice et des bogies, des adaptations sur mesure ont été réalisées pour permettre l’intégration ferroviaire par Geismar. Ceux-ci portent sur :

  • Recul des réservoirs gaz pour l’installation du bogie avant.
  • Ajout d’un échappement vertical
  • Modification du porte-à-faux pour le bogie arrière.
  • Création des zones de montage avant/arrière.
  • Intégration d’un système de remorquage
  • Installation d’un coffre batterie vertical en dos cabine.
  • Ajout d’une commande bogies en cabine
  • Réduction de la voie arrière
  • Diverses prédispositions de l’implantation électrique pour le fonctionnement de l’équipement.

Ces aménagements offrent la vérification simultanée de deux lignes, la possibilité d’intervenir hors rails grâce aux stabilisateurs, et un fonctionnement 100 % silencieux sur rails via batterie, essentiel pour les opérations nocturnes.

« La réalisation de ce S-Way rail-route est le fruit d’un travail conjoint entre les équipes d’Iveco et Geismar Rail Industry Technologies & Services. L’adaptation du véhicule a démontré la modularité du S-Way et notre capacité à développer des solutions sur mesure pour répondre à des besoins d’exploitation très spécifiques » Julien Debilly, Directeur Produit Iveco en France.