Traversant les monts Wumeng dans la province du Yunnan et long de 24,8 km le tunnel de Yiliang a été percé le 10 décembre 2025. Conçus pour que les trains circulent à la vitesse de 350 km/h, cet ouvrage d’art serpente sous une couverture rocheuse de près de 920 m d’épaisseur.
Après un peu plus de 4 ans de travaux, la construction de ce tunnel aura été un véritable défi pour les ingénieurs en raison de conditions géologiques particulièrement complexes et des nombreux risques liés aux nombreux dangers naturels en raison de :
- Pressions élevées dans la roche (rock bursts), pouvant provoquer des explosions spontanées de roches dans la galerie.
- Températures élevées du sol, nécessitant des mesures spécifiques de contrôle thermique.
- Episodes d’entrée d’eau, de boue et de déformation intense des roches tendres
Innover pour relever les défis du terrain
Pour relever ces défis, les équipes ont déployées des systèmes de contrôle de température intégrés (refroidissement par glace, ventilation intelligente, brumisation automatisée) afin de maintenir des conditions de travail tolérables (autour de 30 °C à l’intérieur). Pour gérer les problèmes liés aux eaux souterraines au moment du creusement, ce sont des systèmes de drainage tridimensionnels qui ont été mis en œuvre. Comprenant des stations de pompage coordonnées et une surveillance intelligente, cette solution a permis d’évacuer jusqu’à 345 000 m³ d’eau par jour.
Vers une mise en service fin 2026
Avec une longueur totale d’environ 700 kilomètres, dont 388,6 kilomètres se situent dans la province du Yunnan, La ligne à grande vitesse Chongqing–Kunming est la première ligne ferroviaire à grande vitesse du Yunnan conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h. Selon les autorités et les sociétés de construction, « la ligne complète Chongqing–Kunming est prévue pour atteindre les conditions nécessaires à son ouverture à l’horizon décembre 2026. » Dès lors, le temps de trajet entre Chongqing et Kunming sera ramené à environ 2h30 contre 4h50 à 6h30 actuellement. Une réduction du temps de transport qui permettra de renforcer la connectivité entre le cercle économique Chengdu–Chongqing et l’agglomération urbaine du centre du Yunnan, ainsi que pour la promotion d’un développement économique et social de haute qualité le long du tracé.
