Mobilité Nomination RATP

Xavier Piechaczyk nommé Président-directeur général du groupe RATP 

Par Michel Delage |

Pressenti pour succéder à Jean Castex en décembre 2025, Xavier Piechaczyk a pris ses fonctions comme président-directeur général du groupe RATP le 4 février 2026.

 

Xavier Piechaczyk nommé Président-directeur général du groupe RATP 

Lors du Conseil des ministres du 4 février, le décret portant nomination du Président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a été validé. Une décision qui entérine la proposition de candidature à ce poste de Xavier Piechaczyk.

Une candidature validée par le Sénat et l’Assemblée nationale

Cette nomination intervient après les auditions des 21 et 28 janvier derniers devant les commissions du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat et de l’Assemblée nationale, dans les conditions prévues par l’article 13 de la Constitution. À l’issue, les deux assemblées s’étaient prononcées en faveur de la nomination de monsieur Piechaczyk.

Le conseil d’administration de la RATP réuni en séance extraordinaire le 30 janvier dernier avait également proposé au gouvernement la nomination de Xavier Piechaczyk comme président-directeur général du groupe RATP.

« Je suis très honoré de rejoindre le groupe RATP. Les défis à venir sont nombreux pour continuer à assurer un service public de qualité pour nos voyageurs d’Île-de-France, ceux des villes et territoires en France, et ceux du monde entier où le groupe est implanté. Régularité, sécurité, accessibilité et qualité seront des boussoles de mon action dès ma prise de fonction. J’irai très rapidement à la rencontre de celles et ceux qui sont le ciment de l’entreprise, de leurs représentants ainsi que des élus qui souhaitent projeter et développer leurs territoires, à travers une mobilité efficace et décarbonée. » Xavier Piechaczyk

Xavier Piechaczyk succède à Jean Castex (nommé au poste de président-directeur général du groupe SNCF fin 2025) et à Jean Bassères, qui assurait l’intérim depuis lors. Doté d’une solide formation technique et politique, Xavier Piechaczyk a occupé différents postes stratégiques et a été à la tête de RTE entre 2015 et 2026, où il a notamment géré les enjeux de souveraineté énergétique et la publication des scénarios « Futurs énergétiques 2050 ». Parmi les défis à relever, Xavier Piechaczyk aura notamment ceux liés à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus en Île-de-France.