Projet stratégique pour le fret ferroviaire australien, les 170 km de ligne reliant la ville de Maroona au port de Portland (Etat de Victoria) est un considérée comme étant un goulot d’étranglement en raison d’une dégradation importante de ses composants. Une situation qui impose des restrictions de charge à l’essieu qui a été abaissée de 23 tonnes à 19 tonnes et une vitesse de circulation de 40 km/h au lieu de 80 km/h.
« La modernisation de la ligne ferroviaire reliant Maroona à Portland améliorera considérablement la sécurité et la fiabilité de la ligne dans l’ouest de l’État de Victoria et apportera des gains d’efficacité et de productivité significatifs aux opérateurs ferroviaires et aux transporteurs (…) Une fois achevée, la ligne pourra accueillir des trains plus lourds et plus rapides, ce qui renforcera la compétitivité du transport ferroviaire de marchandises et réduira la dépendance de la région à l’égard du transport routier. » Heather Parry, directrice des projets d’infrastructure chez ARTC.
Un contrat majeur pour Vossloh
Pénalisant notamment l’industrie céréalière le gestionnaire d’infrastructure Australian Rail Track Corporation (ARTC) a engagé des travaux visant à moderniser la ligne avec le soutien du gouvernement australien à hauteur de 150 millions de dollars australiens, soit environ 90 millions d’euros.
La régénération de cette ligne comprend le remplacement des traverses en bois par des traverses en béton plus durables. Un lot pour lequel Vossloh a remporté un contrat majeur.
Portant sur la fourniture de 250 000 traverses en béton dont 220 000 en provenance de son usine de Wagga Wagga 30 000 issue de son usine de Geelong. La production débutera en février et devrait s’achever en août 2027.
« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cet important projet (…) La haute qualité et la durabilité de nos traverses rendront cette ligne économiquement importante nettement plus performante et plus sûre. » Oliver Schuster, PDG de Vossloh AG.
