Mobilité Transports

Systra France révolutionne l’aménagement urbain

Par Alexandre Foumangoye |
Systra France révolutionne l’aménagement urbain

L’entreprise d’ingénierie et de conseils spécialisés dans l’aménagement, implantée dans le monde, a franchi un nouveau cap. À l’occasion des Rencontres Nationales du transport public au mois de novembre, Systra France présentera GAYA. Une avancée significative dans le secteur du transport.

Améliorer l’offre urbaine

Systra ouvre depuis maintenant 65 ans pour offrir au quotidien une offre trans urbaine de qualité. Fort de toutes ces années et avec plus de 11000 collaborateurs de par le monde, Systra, c’est de la qualité pour donner à tout un chacun une meilleure accession à l’école, au travail, aux soins et aux loisirs. Le 28 juin 2025, Systra a lancé la création d’une nouvelle ligne express entre la Principauté de Monaco et la France. De quoi désengorger les routes devenues saturées en provenance de Nice.

L’”opération La Brasca” desservira le lieu-dit « La Brasca », situé entre les communes françaises d’Èze et La Turbie, et la Principauté de Monaco.

Le nouveau système GAYA

C’est toujours dans cette quête d’innovation constante que l’entreprise a lancée GAYA. GAYA, c’est un projet qui va améliorer le délai, les coûts et la qualité des infrastructures. Le système GAYA offre un monitoring continu de critères et indicateurs environnementaux, un support à la décision pour orienter les choix techniques et organisationnels, et enfin une aide à la maîtrise de risques.

Le système, entièrement modulable, s’adapte à tous types de projets. Il est déjà en phase d’expérimentation sur le projet de Ligne Nouvelle du Sud-ouest qui reliera Bordeaux, Dax et Toulouse.

GAYA sera présenté à Orléans, le 4 au 6 novembre 2025 lors des Rencontres Nationales du Transport Public.

À lire aussi : Lineas : la première locomotive équipée du système de sécurité de The Signalling Company