Suite à une première phase de renouvellement des rails menée avec succès en 2025, entre Abbeville et Conchil-le-Temple, SNCF Réseau et ETF poursuivent la remise à neuf industrialisée de ce tronçon ferroviaire à l’aide du train-usine RéVO. L’objectif : renouveler 60 km de rails sur la voie contiguë dans le sens Conchil-le-Temple > Abbeville.
Toutefois, avant que le REVO entre en action le 20 avril prochain en vue de renouveler 60 km de rails, des travaux préparatoires seront effectués à partir du 19 janvier. Réalisé de nuit (entre 21 h 30 et 5 h) par plus de 100 collaborateurs qui s’appuieront sur une base travaux située à Longueau.
La performance industrielle au service du réseau
Fleuron du savoir-faire ferroviaire français, le train-usine RéVO (pour Rail éVOlution) est capable de remplacer les rails à un rythme exceptionnel, tout en garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité. Lors de la campagne 2025, le RéVO a démontré toute son efficacité en établissant un record de rendement, avec 2 155 mètres de rails remplacés en une seule nuit.
Une performance inédite qui illustre la capacité des équipes et des outils industriels à conjuguer rapidité d’exécution, maîtrise technique et limitation des impacts pour les circulations. Un atout majeur pour régénérer le réseau ferroviaire tout en optimisant les délais des grands chantiers.
« Ce chantier entre Abbeville et Conchil-le-Temple illustre notre ambition : moderniser le réseau ferroviaire en alliant performance industrielle et transition écologique. Grâce aux rails bas carbone conçus dans les Hauts-de-France et à la performance record du train-usine REVO en 2025, nous régénérons le réseau tout en limitant les impacts pour les circulations et en valorisant les savoir-faire industriels du territoire. » Marie-Céline MASSON, directrice territoriale Hauts-de-France, SNCF Réseau
Un renouvellement des rails vertueux
Inscrit dans une logique de décarbonation, SNCF Réseau s’appuie sur une filière industrielle d’excellence ancrée dans les Hauts-de-France. Ainsi, depuis février 2025, l’entreprise sécurise ses approvisionnements en rails à faibles émissions de CO₂. Une volonté de décarbonation rendue possible grâce au partenariat noué avec le sidérurgiste Saarstahl, dont le site Ascoval de Saint-Saulve (Nord) est au cœur du dispositif.
Une production décarbonée
Dans le cas de cette campagne, les rails neufs sont produits à partir d’acier 100 % recyclé, dont des anciens rails. Acheminés par le train, ces rails « verts » sont fabriqués par Saarstahl selon un procédé d’écoconception qui comprend un four à arc électrique.
Un process qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et les émissions de carbone, tout en valorisant le recyclage et le transport par fret ferroviaire vers l’usine de laminage d’Hayange (Moselle).
Une filière ferroviaire durable
Les besoins de SNCF Réseau représentent 1/4 de l’activité de Saint-Saulve (330 salariés) et 1/3 de celle d’Hayange (450 salariés). Une illustration concrète d’une transition écologique qui s’appuie sur les savoir-faire industriels du territoire et contribue à une filière ferroviaire française plus durable.
