infrastructure Travaux ferroviaire

SNCF Réseau prend acte du rejet des recours contre l’autorisation environnementale des AFNT

Par Michel Delage |

Suite au rejet des deux recours au fond contre l’autorisation environnementale des AFNT, SNCF Réseau a pris acte le 30 décembre de la décision du tribunal administratif de Toulouse permettant la poursuite des travaux.

SNCF Réseau prend acte du rejet des recours contre l’autorisation environnementale des AFNT

[Communiqué] Le tribunal administratif de Toulouse a rendu, le lundi 29 décembre, une décision rejetant les deux recours au fond déposés par des collectifs d’associations contre l’autorisation environnementale délivrée par arrêté préfectoral en février 2024 de l’opération des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT). Cette décision vient ainsi confirmer sa légalité.

Pour rappel, le 30 septembre 2025, le juge des référés avait déjà considéré qu’aucun doute sérieux quant à la légalité de l’autorisation environnementale n’était établi.

Cette nouvelle décision permet la poursuite des travaux engagés depuis près de 2 ans par SNCF Réseau et déjà réalisés à 25%. SNCF Réseau confirme ainsi son engagement à mener à bien cette opération d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre plus large du projet de ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO).

La LNSO, qui inclut également les Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et le développement de lignes et gares nouvelles, est d’une importance capitale pour l’amélioration de la mobilité du quotidien pour les habitants du Sud-Ouest mais également pour les trajets longue distance en permettant la connexion entre le nord et le sud de l’Europe. Soutenus par 87 % des habitants du Sud-Ouest, ces aménagements sont ainsi essentiels pour améliorer la régularité, la fiabilité et la performance du réseau ferroviaire de demain.

SNCF Réseau réaffirme l’importance stratégique de la LNSO, qui s’inscrit dans la volonté de favoriser une mobilité plus durable dans les territoires desservis, tout en réduisant l’impact environnemental des infrastructures de transport. À chaque étape du projet, la priorité est donnée à la préservation de l’environnement, en intégrant les exigences environnementales dans la conception et la réalisation des travaux pour lesquels SNCF Réseau souhaite être exemplaire.

SNCF Réseau reste pleinement mobilisé pour mener à bien ce chantier et garantir que les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse répondent aux besoins des usagers, des collectivités et de tous les acteurs du territoire.

La ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO) qui a pour ambition d’améliorer l’offre globale de services ferroviaires dans le Sud-Ouest. Elle répond aux enjeux de mobilités longues distances, à l’échelle nationale et européenne, de développement des transports du quotidien et du fret.

Des composants essentiels de la ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO)

Les Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) visent à améliorer le réseau actuel afin de faciliter les transports du quotidien et les transports longue distance. Correspondant aux aménagements de la ligne ferroviaire existante au nord de Toulouse (sur environ 19 km), entre la gare de Toulouse-Matabiau et celle de Castelnau-d’Estrétefonds, la mise en service des AFNT est prévue pour fin 2031.

Face à l’augmentation du trafic de voyageurs et de fret, les AFNT permettront :

  • D’accueillir dans de bonnes conditions les circulations de trains à grande vitesse depuis l’extrémité sud de la LGV jusqu’à la gare de Toulouse-Matabiau,
  • De développer l’offre de service TER sur le nord toulousain, en cohérence avec les ambitions affichées pour le service express régional métropolitain (SERM) de l’aire toulousaine.

  • 73 km de voies créées
  • 67 km de caténaires régénérées
  • 12 nouveaux ouvrages d’art (6 ponts-routes, 1 galerie couverte, 3 passerelles et 2 passages)
  • 48 aiguillages posés ou renouvelés
  • 1 poste de commande centralisée des installations de signalisation