sécurité ferroviaire Transports

SNCF réseau attribue 2 accords-cadres majeurs

Par Thomas Lemoner |
SNCF réseau attribue 2 accords-cadres majeurs

Mis en lumière lors de la conférence « Ambition France Transport » la régénération du réseau ferroviaire national (RFN) est une nécessité. Dans ce cadre, SNCF Réseau poursuit son action en attribuant deux contrats-cadres majeurs.

Destinée à poser les bases d’un nouveau modèle de financement des infrastructures de transport en France, la conférence “Ambition France Transports” aura eu le mérite de positionner la régénération et à la modernisation du réseau ferroviaire national au centre de la décarbonation des transports.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’une augmentation pérenne des investissements sur le réseau structurant à compter de 2028 à hauteur de 1,5 milliard d’euros par an. Acté parmi les priorités dégagées par le ministre chargé des Transports, ce renforcement de l’effort financier dans le réseau ferroviaire national permettra de poursuivre le développement des trafics sur le réseau et l’ouverture du marché, au bénéfice de l’offre de transport de marchandises et de voyageurs.

Cette montée en puissance constitue aussi un socle indispensable à l’adaptation du réseau ferroviaire national au changement climatique.

Deux grands programmes de régénération

Afin d’atteindre ces ambitions, la stratégie industrielle de SNCF Réseau repose d’une part sur la réalisation de grands programmes de régénération et modernisation et d’autre part sur de nombreuses opérations plus modestes, mais incontournables dans tous les territoires. Cette stratégie, qui repose notamment sur des liens forts tissés avec l’ensemble des acteurs de la filière industrielle du réseau ferroviaire, conduit SNCF Réseau à attribuer deux contrats majeurs à des groupements d’industriels :

  • Un accord-cadre de renouvellement de voie et ballast (RVB) pour une durée de 5 ans dont 3 années fermes (2026 à 2028) et deux années reconductibles (2029, 2030), permettant d’intervenir en environnement contraint, là où le réseau est le plus dense. Le groupement TSO – COLAS RAIL – SCHEUCHZER est pressenti attributaire de cet accord-cadre.
  • Un accord-cadre de renouvellement de rails (RRI) pour une durée de 8 ans dont 7 années fermes (2029 à 2035) et 1 année reconductible (2036), qui permettra notamment d’éradiquer les rails les plus anciens (fabrication antérieure à 1970). L’attributaire pressenti est le groupement COLAS RAIL – SFERIS.

Ces contrats représentent un montant annuel d’investissements moyen de 105 millions d’euros