Chargée de la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lituanie, l’entreprise LTG Infra (groupe LTG) a lancé un appel d’offres international ouvert pour les services de conception du tronçon de près de 54 km.
Afin de relier la ville de Panevėžys à la frontière avec la Lituanie, la filiale du groupe LTG a lancé un appel d’offre international portant sur la conception d’un tronçon de près de 54 km. Toutefois, l’entreprise a souligné que la sélection d’un concepteur devrait être finalisée prochainement, les travaux de conception étant prévus pour commencer dès cette année.
Un projet qui avance
Le projet Rail Baltica en Lituanie se développe le long de l’ensemble de l’itinéraire principal. En 2025, LTG Infra a signé des contrats pour la construction de la section de 114 kilomètres reliant Kaunas à Panevėžys, où les travaux préparatoires et de construction sont déjà en cours, y compris la pose de la superstructure sur la section de 9 kilomètres la plus avancée. Parallèlement, les travaux de conception se poursuivent sur la section allant de la frontière lituano-polonaise à Kaunas, qui modernisera près de 100 kilomètres de ligne ferroviaire. Comme l’a souligné Roderikas Žiobakas, vice-ministre lituanien des Transports et des Communications : « la ligne à écartement standard de Panevėžys à la frontière lettone est cruciale pour renforcer les liens de transport dans la région, s’intégrer à l’Europe occidentale et améliorer la résilience stratégique. »
Un marché de conception porteur
Selon Egidijus Lazauskas, PDG du groupe LTG, la section de Panevėžys à la frontière lettone constitue le dernier maillon nécessaire pour assurer un trafic international ininterrompu le long du corridor Pologne-Lettonie. Parallèlement, LTG Infra organise des appels d’offres pour :
- La conception de dépôts de maintenance des infrastructures à Panevėžys et Kaunas,
- La conception des gares régionales à Jonava et Gustonys.
D’autres marchés pour la conception d’installations individuelles sont prévus l’année prochaine. Rail Baltica reste le plus grand projet d’infrastructure ferroviaire de l’histoire des États baltes et un projet stratégique de l’UE, prévoyant la création d’une ligne électrifiée à écartement standard reliant la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie à l’Europe centrale et occidentale.
