Lors de la soirée des vœux du groupe SNCF, qui s’est tenue dans les superbes locaux de La compagnie 1837, Matthieu Chabanel est revenu sur une année 2025 exceptionnelle (marquée par les 10 ans de SNCF Réseau) et a donné sa vision pour 2026. « Une décennie s’est écoulée depuis la création de SNCF Réseau. 10 années durant lesquelles je crois pouvoir dire que nous avons progressé, je le dis avec humilité mais aussi avec reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont permis ces progrès. »
Des efforts internes qui ont porté leurs fruits, notamment sur le plan économique avec l’assainissement financier mené avec le soutien de l’État. 2026 tourne ainsi la page d’une décade où les chantiers de maintenance et de régénération du réseau ferroviaire se sont enchaînés de manière industrielle avec une réelle volonté de décarboner ces derniers.
2025 clôture une décennie de défis pour SNCF Réseau
Acte fort de 2025 : la signature avec le sidérurgiste Saarstahl portant sur la fourniture de rail « vert ». Matthieu Chabanel est également revenu sur l’ouverture du marché ferroviaire : « Nous avons simplifié le parcours des arrivants et étoffé les équipes chargées d’accompagner les entreprises ferroviaires. À ce titre, 2025 marque une nouvelle étape puisque nous avons accueilli six sociétés dédiées pour le transport régional. » En écho aux propos d’Alain Resplandy-Bernard, Matthieu Chabanel a souligné l’étroite collaboration entre SNCF Réseau et SNCF Gares & Connections au sujet de l’accessibilité des gares. « SNCF Réseau a une mission en matière d’accessibilité du transport ferroviaire. C’est une mission qui me tient à cœur, qui va au-delà de la mise en accessibilité physique des gares mais qui prévoit le parcours de toutes celles et tous ceux qui veulent prendre le train en toute sécurité. »
Avec 1 600 chantiers sur l’ensemble du territoire, dont certains ont revêtu un caractère exceptionnel, la modernisation et la régénération du réseau ont battu leur plein. « Je remercie à la fois les équipes de SNCF Réseau et celles de nos partenaires industriels sans lesquels nous ne pourrions rien faire. » Une année 2025 dense, qui ouvre de nombreuses perspectives, notamment suite à la conférence « Ambition France Transport ».
Tenue en juillet 2025, elle a confirmé le rôle clé de l’infrastructure dans le système ferroviaire et la nécessité de porter à 4,5 milliards d’euros par an l’effort de régénération de notre réseau. « Cette perspective, elle constitue pour notre filière industrielle un grand défi mais aussi une grande opportunité. Elle nous permet de planifier notre plan de charge, d’organiser nos ressources, de bâtir un réseau encore plus performant et résilient. »
« SNCF Réseau a une mission en matière d’accessibilité du transport ferroviaire. C’est une mission qui me tient à cœur, qui va au-delà de la mise en accessibilité physique des gares mais qui prévoit le parcours de toutes celles et tous ceux qui veulent prendre le train en toute sécurité. »
Matthieu Chabanel
Un nouveau chapitre pour concrétiser les ambitions
2026 va marquer la fin du contrat de performances qui doit permettre à SNCF Réseau de sécuriser l’avenir du réseau ferroviaire. « Ce contrat de performances inclut nos grands leviers de performance et exige la maîtrise de nos dépenses. C’est un véritable pacte de confiance que nous souhaitons passer avec l’État. Nous tenons nos objectifs financiers et, en contrepartie, nous pouvons consacrer des financements croissants au renouvellement du réseau. »
De fait, avec près de 1 700 chantiers sur l’ensemble du territoire, l’entretien et la régénération du réseau vont s’accélérer. Toutefois Matthieu Chabanel a précisé : « Au-delà des travaux de régénération nécessaires pour renouveler le réseau, c’est bien la maintenance de chaque jour, l’entretien quotidien du réseau qui en assure sa sécurité et sa performance. » Parmi les opérations majeures citées, le remplacement des aiguillages des gares souterraines des gares parisiennes de Lyon et du Nord, posés au début des années 80. « C’est le genre de défi auquel nous sommes confrontés quand on doit remettre à niveau notre réseau. » Pour relever les challenges à venir, SNCF Réseau va continuer de pousser l’innovation afin de développer la maintenance prédictive et l’usage de l’intelligence artificielle.
Toutefois, pour Matthieu Chabanel, le principal défi à relever est celui de la qualité de service : « Ce défi est au cœur de notre action de chaque jour. » Avec la ferme intention d’apporter une visibilité parfaite dans le déploiement des projets d’offre de transport, Matthieu Chabanel a rappelé que SNCF Réseau doit accompagner toutes les initiatives, quel que soit le type de transport ferroviaire, et engager les ressources nécessaires, notamment pour le développement du fret. « La qualité de service n’est pas une option, elle fait la valeur en relation. En 2026, nous continuerons d’en faire une priorité absolue. »
« Ce contrat de performances inclut nos grands leviers de performance et exige la maîtrise de nos dépenses. C’est un véritable pacte de confiance que nous souhaitons passer avec l’État. Nous tenons nos objectifs financiers et, en contrepartie, nous pouvons consacrer des financements croissants au renouvellement du réseau. »
Matthieu Chabanel
