Hitachi Rail annonce avoir remporté un contrat d’un montant de 1,5 milliard d’euros pour répondre aux besoins de digitalisation du réseau ferroviaire suisse.
Hitachi Rail a signé un accord-cadre d’un montant d’environ 1,5 milliard d’euros avec les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Cet accord porte sur la fourniture de sa technologie de signalisation numérique sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse. Ce projet majeur pour les CFF conduira au remplacement d’environ 80 % des systèmes d’enclenchement existants au cours des vingt prochaines années. Couvrant une période initiale de dix ans, avec la possibilité de trois prolongations supplémentaires de cinq ans chacune, ce contrat-cadre comprend également 25 ans de maintenance et de support pour les systèmes fournis.
« Hitachi Rail travaillera avec ses partenaires pour façonner une nouvelle ère du transport ferroviaire en Suisse. L’introduction des enclenchements numériques constitue une étape technologique majeure qui améliore non seulement l’efficacité et la durabilité du réseau ferroviaire suisse, mais renforce également la position de la Suisse en tant que leader international de la mobilité. Nous nous réjouissons de mettre notre expertise et notre capacité d’innovation au service de ce programme. » Kurt Sauerwein, directeur général de Hitachi Rail en Suisse.
Une technologie numérique au service des CFF
Hitachi Rail fournira la dernière génération de ses enclenchements numériques ainsi que des Radio Block Centers (RBC), composants essentiels à la mise en œuvre d’un système national de signalisation en cabine. Les enclenchements numériques apportent des bénéfices significatifs au système ferroviaire :
- En réduisant les infrastructures de voie ;
- En diminuant les besoins de maintenance ;
- En améliorant les performances environnementales.
La solution d’enclenchement numérique proposée par Hitachi Rail s’appuiera également sur sa technologie Object Controllers intelligents. Basée sur le nouveau standard EULYNX, elle assure le contrôle et la supervision :
- Des aiguillages ;
- Des signaux ;
- Des sections de voie.
Grâce à ces Object Controllers intelligents, la technologie permet non seulement de piloter les équipements, mais aussi de collecter et de transmettre des données — y compris des données issues de capteurs — relatives à l’état des actifs sous supervision. Cette technologie constitue ainsi un levier clé pour la maintenance prédictive.
