Les tunneliers Jessie et Ruby ont effectué une seconde traversée sous la surface de l’eau et dépassé le point le plus bas situé sous le port de Darling Harbour.
En cours depuis début 2023, le creusement des 24 km de la future ligne structurante « Sydney Metro West » a franchi une nouvelle étape. En effet, les tunneliers Jessie et Ruby ont dépassé le point le plus profond du tracé situé au niveau du port de Darling Harbour, à environ 35 mètres sous la surface de l’eau. Après être passées sous Sydney Harbour au niveau de Johnstons Bay l’année dernière, Jessie et Ruby viennent d’effectuer leur seconde traversée sous le port depuis le début de leur parcours à « The Bays Station ». Afin de réaliser les 250 m de tunnels sous Darling Harbour, Jessie et Ruby ont progressé depuis l’Australian Maritime Museum sur la rive ouest en direction de King Street Wharf à l’est. Désormais les deux tunneliers ont moins de 700 m de tunnel à construire pour atteindre la future station Hunter Street au cœur du Sydney CBD. Une destination finale qui devrait être atteinte d’ici la fin de l’année.
Un creusement à haut risque
Jessie et Ruby creuseront ensuite sous certaines des rues les plus fréquentées et emblématiques de Sydney, notamment York, George et Pitt Street, et passeront à proximité immédiate de Wynyard Station pour atteindre la caverne de Hunter Street. Cette partie du parcours nécessitera un creusement extrêmement précis en raison de la proximité d’infrastructures critiques existantes, à l’image du City East Cable Tunnel, un câble souterrain de 132 kV qui alimente le quartier central des affaires.

Deux tunneliers spécifiquest
Conçues pour creuser sous des conditions de haute pression, Jessie et Ruby affichent une progression d’environ 90 mètres par semaine. Une progression plus lente que celle donnée pour des tunneliers classiques, en raison du contexte géologique et d’un important taux d’humidité rencontré sur ce tronçon. Mobilisant 210 personnes 24/24 h, Jessie et Ruby ont, à date, excavé environ 286 692 tonnes de terre et doivent encore installer près de 7 000 segments de tunnel préfabriqués pour atteindre Hunter Street. Bien que Jessie et Ruby aient été construites spécifiquement pour ce projet, certains composants sont reconditionnés. Leurs pièces proviennent notamment des machines ayant servi à la construction des tunnels de Sydney Metro City & Southwest, incluant des éléments tels que la partie principale d’entraînement, les transformateurs, l’armoire de contrôle, les armoires de commutation…
Qui sont Jessie et Ruby
Les 5ᵉ et 6ᵉ tunneliers qui œuvrent sur ce projet ont été baptisés en l’honneur de Jessie Street, une militante, féministe et défenseure de longue date des droits des femmes, du mouvement pour la paix et de l’élimination de la discrimination envers les Aborigènes, et de Ruby Payne-Scott, pionnière australienne en radiophysique et en radioastronomie, et première femme radioastronome.
