HS2 infrastructure Travaux ferroviaire

HS2 franchit une étape majeure avec la pose du viaduc M6 South sans arrêt du trafic

Par Michel Delage |
HS2 franchit une étape majeure avec la pose du viaduc M6 South sans arrêt du trafic

Au Royaume-Uni, le projet HS2 a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’un viaduc de 4 600 tonnes au-dessus de l’autoroute M6.

Le week-end du 13 au 14 décembre dernier, Systra a participé à une opération ferroviaire d’une rare envergure : la mise en place d’un tronçon du viaduc de la future ligne à grande vitesse HS2 au-dessus de l’autoroute M6, et ce sans arrêter la circulation ! Figurant parmi les ouvrages d’art majeurs de la zone de raccordement triangulaire en amont de Birmingham entre le réseau grande vitesse HS2 et le réseau ferroviaire classique (zone delta), cet ensemble d’ouvrages d’art a été conçu en groupement par Mott MacDonald et Systra, accompagnés par WW+P Architects.

17 h pour pousser 4 600 tonnes de métal

Cette opération de poussage du viaduc M6 South aura duré 17 heures. Elle résulte d’un processus en trois étapes pour translater les 4 600 tonnes du tablier est, long de 315 mètres, par-dessus l’autoroute M6. La mise en place de cette première partie sera finalisée courant 2026. Les travaux porteront sur le tablier ouest qui sera, avec le même procédé, translaté en parallèle de l’actuel, en vue d’accueillir à terme les trains en direction de Londres vers le sud.

Un projet à la pointe de la sécurité et de l’innovation

En amont de cette opération, des leçons ont été tirées du précédent lancement de viaduc, qui avait nécessité une fermeture de la route principale pendant tout un weekend. Systra était présent, sous la direction du groupement de réalisation Balfour Beatty Vinci (BBV). L’équipe a travaillé étroitement avec National Highways pour concevoir le procédé appelé « fully restrained ». Une méthode qui permet le poussage en toute sécurité de la section finale du viaduc au-dessus de la circulation routière.