Ferroviaire infrastructure

Hitachi Rail et Prasarana : un partenariat stratégique pour le futur ferroviaire de la Malaisie

Par Michel Delage |

Via la signature d’un programme de collaboration industrielle (ICP), Hitachi Rail et l'opérateur de transports publics de Malaisie, Prasarana renforcent leur partenariat stratégique. Le but, faire de la Malaisie le pôle d’excellence ferroviaire de l’Asie du Sud-Est.

Hitachi Rail et Prasarana : un partenariat stratégique pour le futur ferroviaire de la Malaisie

Hitachi Rail a franchi une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec l’opérateur de transports publics de Malaisie, Prasarana en signant un accord de Programme de Collaboration Industrielle (ICP) de premier niveau. Cet accord vise à soutenir la politique nationale de la Malaisie en matière de transfert de technologie et de développement des compétences locales. Au travers de cet accord, la relation de fournisseur-client entre Hitachi Rail et Prasarana évolue en un partenariat de développement technologique et humain avec l’objectif de faire de la Malaise un pôle d’excellence ferroviaire en Asie du Sud-Est.

« Ce programme de collaboration industrielle souligne l’engagement à long terme de Hitachi en faveur de la localisation en Malaisie et renforce notre relation stratégique avec Prasarana. Nous visons non seulement à moderniser l’infrastructure, mais aussi à créer une base durable d’expertise locale. » Cyrille Bataille, Responsable du marché APAC chez Hitachi Rail.

Un accord stratégique en faveur du développement

Cet accord stratégique comprend :

  • La modernisation de la signalisation : L’accent est mis sur l’amélioration et la maintenance de la technologie de signalisation SelTrac CBTC (Communication-Based Train Control), utilisée notamment sur la ligne Kelana Jaya à Kuala Lumpur.
  • Le développement des talents locaux : Le programme s’aligne sur la politique nationale TVET 2030 (Enseignement et formation techniques et professionnels) de la Malaisie. Il prévoit des programmes de spécialisation avec des experts, des stages et des détachements professionnels pour former la prochaine génération d’ingénieurs ferroviaires malaisiens.
  • L’innovation et la digitalisation : Hitachi Rail et Prasarana collaboreront au développement de nouveaux outils numériques pour la maintenance prédictive et l’efficacité opérationnelle. Des projets de recherche et développement (R&D) communs seront également lancés pour promouvoir l’ingénierie ferroviaire durable.
  • Un soutien à l’économie locale : Contrairement à un simple contrat d’approvisionnement en équipement, ce programme ICP garantit que les projets d’infrastructure stratégiques génèrent des bénéfices économiques à long terme pour la Malaisie, en favorisant l’implication des entreprises locales.

Présent en Malaisie depuis 1998, Hitachi Rail a œuvré sur la mise en service d’un Centre de Contrôle Intégré (ICC) qui gère trois lignes majeures de la capitale, ainsi que la modernisation des systèmes de sécurité de la ligne Ampang.