Revêtant une importance stratégique pour le réseau ferroviaire national polonais, l’accord signé entre Alstom et PKP Polskie Linie Kolejowe S.A. porte sur la maintenance et la révision de près de 3 500 moteurs d’aiguillage, avec une option pour 800 unités supplémentaires. Ainsi entre 2026 et 2029, les équipes d’Alstom auront la responsabilité des inspections périodiques et des révisions des moteurs d’aiguillage électriques Onvia Switch utilisés sur l’ensemble du réseau polonais.
Les travaux comprendront la maintenance périodique complète et les réparations, conformément aux exigences de PKP PLK et aux normes d’entretien d’Alstom pour les modèles de moteurs d’aiguillage tels que les Onvia Switch 500, 700 et 2000.
« L’accord entre Alstom et PLK SA est une étape significative vers l’amélioration de la maintenance des infrastructures ferroviaires en Pologne. Pour la première fois, nous pouvons planifier et exécuter des travaux à l’échelle nationale, garantissant ainsi la cohérence et la continuité des services pour les années à venir. » Adam Juretko, Directeur d’Alstom Pologne à Katowice.
Un modèle de coopération pour la sécurité
Ce nouveau cadre contractuel permet de passer d’une approche locale ou par projet à une planification nationale coordonnée. Cela permet une gestion plus efficace et prévisible de l’un des éléments les plus critiques pour la disponibilité et la capacité des lignes ferroviaires.
Le modèle de coopération développé contribuera à la sécurité et au développement de l’ensemble du réseau, renforçant la confiance des acteurs du marché dans des solutions stables et à long terme.
