NGE remporte la construction des infrastructures de son 3ᵉ site de maintenance et de remisage à Nice.
Après les sites de maintenance et de remisage (SMR) de Nice Saint-Roch et de Nice Ville, NGE se voit confier par la Région Sud (maitre d’ouvrage) la construction des infrastructures (hors bâtiment) d’accès au futur SMR. Un projet multimétiers qui sera réalisé à 100 % par les filiales du groupe :
- GUINTOLI (mandataire du groupement) ;
- NGE GENIE CIVIL ;
- TSO ;
- EGENIE.
Un chantier multimétiers
Menés avec une vigilance particulière sur le réemploi des matériaux, notamment par la valorisation des déblais, les travaux porteront sur la réalisation des terrassements généraux. Ils comprendront également :
- La construction de plusieurs murs de soutènement de 2 à 4 m de hauteur.
- La construction d’un ouvrage de franchissement d’un cours d’eau, dont les fondations profondes seront réalisées par NGE Fondations, les culées réalisées par NGE GC, et le tablier métallique sous-traité à une entreprise spécialisée.
- La pose de l’ensemble des réseaux d’assainissement et de drainage.
La partie ferroviaire assurée par TSO et EGENIE portera sur la pose et le renouvellement de 12 appareils de voie, 1,7 km de voie sur ballast, 150 ml de voie sur potelets dans le nouveau bâtiment (en interface avec le lot bâtiment), 450 m de voie béton noyée, des prestations de sécurité ferroviaire ainsi que la rénovation de quais avec des opérations réalisées de nuit pour ne pas gêner l’exploitation de la ligne ferroviaire.
Un projet lié à la modernisation du matériel roulant
Plusieurs opérations coup de poing (OPC) sont également prévues afin de faciliter la réalisation des travaux ferroviaires dans un environnement contraint qui implique l’utilisation de fournitures et de matériels spécifiques. Situé à proximité du quartier Lingostière, au nord de Nice, il sera dédié à la ligne des Chemins de fer de Provence Nice-Digne-les-Bains. Ce contrat de 12 M€ et de 31 mois s’inscrit dans le cadre de la modernisation du matériel roulant et de l’investissement de la Région Sud dans des rames hybrides pour la ligne Nice-Digne-les-Bains.
