TDF franchit une étape importante dans le déploiement du réseau mobile de la Ligne 18 du Grand Paris Express. L’entreprise vient d’installer les premiers mâts de connectivité sur le viaduc. Ce qui marque une avancée majeure pour offrir aux futurs voyageurs une connexion 4G et 5G fluide et continue.
Une couverture mobile pensée pour les voyageurs de demain
Ces nouvelles infrastructures visent à garantir une expérience de voyage connectée dès la mise en service du métro. Grâce au dispositif de couverture mobile indoor, les 110 000 futurs usagers quotidiens profiteront d’un réseau sans coupure. Et y compris dans les tunnels et les gares !
L’objectif : permettre à chacun de rester connecté à ses services numériques tout au long du trajet, sans perte de signal.
Un réseau multi-opérateurs sur 35 km
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets, TDF déploie un réseau multi-opérateurs d’antennes distribuées (DAS) sur les 35 kilomètres de la ligne, dont 21 km en souterrain et 14 km en aérien.
Près de 400 antennes et 100 zones de répéteurs seront installées pour amplifier les signaux des opérateurs. Une prouesse technique rendue possible grâce à l’expertise de TDF et la mobilisation d’une centaine de professionnels sur le terrain.
Une première en métropole
TDF a choisi une solution de DAS extérieur, déjà testée avec succès sur la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. Sur la Ligne 18, cette technologie couvre les tronçons aériens, notamment le viaduc de 6,7 km, où plusieurs mâts de télécommunication ont été installés cet été.
En parallèle, deux locaux techniques hors ligne, appelés BTS Hôtels, accueillent les équipements des opérateurs télécom.
Un défi d’ingénierie dans un environnement exigeant
Ce chantier représente un défi technique majeur. Les infrastructures de connectivité doivent cohabiter avec d’autres systèmes essentiels, comme le pilotage du métro ou le réseau privé des agents d’exploitation. La coordination des multiples acteurs mobilisés sur le projet illustre la complexité de ce type d’aménagements.
D’ici fin 2026, la ligne 18 reliera Massy – Palaiseau à Christ de Saclay. À terme, en 2030, elle connectera l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers en 33 minutes, offrant ainsi une mobilité rapide, moderne et connectée à l’échelle du Grand Paris.
À lire aussi : Mobilité durable : NGE remporte le marché des systèmes ferroviaires linéaires
