Dans le cadre d’un projet d’aménagement structurant pour la métropole de Lyon, Sytral Mobilités a confié à Ingérop la réalisation de la ligne du tramway T8.
Le groupement dont Ingérop est mandataire, se voit confier par Sytral Mobilité le marché portant sur la conception de la ligne T8, nouvelle rocade de tramway à l’Est de l’agglomération lyonnaise. Stratégique, cette infrastructure ambitieuse est en parfaite cohérence avec les objectifs de décarbonation, de renouvellement urbain et de maillage des transports en commun de la métropole lyonnaise. Cette nouvelle phase d’études qui se déroulera jusqu’en 2026 s’inscrit dans la continuité des études préliminaires démarrées en mai 2025.
Une ligne de rocade pour relier les périphéries
Cette nouvelle ligne de tramway, dont la mise en service est prévue en 2030, reliera Vaulx-en-Velin / La Soie à la gare de Vénissieux. D’une longueur de 8,1 km dont 6,3 km d’infrastructures nouvelles, elle sera maillé aux lignes de tramway T2, T3, T5, à deux lignes de métro (A au nord et D au sud), au TER ainsi qu’aux futures lignes T9, T10 ainsi qu’au BHNS Part Dieu-Sept Chemins (en construction). La T8 desservira les pôles stratégiques :
- De la gare de Vénissieux
- Du pôle multimodal Vaulx-en-Velin La Soie
- Le campus Porte des Alpes
- Des zones commerciales, résidentielles et industrielles majeures.
Un levier de transformation urbaine
Véritable colonne vertébrale de la mobilité, la ligne T8 devrait compter entre 11 et 13 stations afin d’offrir à près de 25 000 voyageurs/jour, une meilleure accessibilité aux universités, parcs, zones d’emploi et équipements métropolitains. Conçu dans une logique de mobilité durable, le T8 sera aménagé sur une plateforme perméable, avec un maximum d’engazonnement de la voie, de récupération et infiltration des eaux pluviales, et ce, sans arrosage afin de limiter la consommation d’eau et réduire l’impact environnemental. A travers ce projet, Sytral Mobilités et d’Ingérop, affichent leur volonté de proposer des infrastructures résilientes, sobres et adaptées aux enjeux climatiques des quarante prochaines années.
Ingérop, mandataire du groupement
• Folia, co-traitant pour le volet insertion urbaine et paysagère
• Tectoniques, architecte
• Citec, études de trafic et de circulation
• Actierra pour les dossiers réglementaires, résilience, pollution et éco-conception
• ECL studio pour l’éclairage
• Suez, gestion des réseaux humides
• Fovea en charge de la planification
