Dans le cadre de l’Alliance TransitLinX (qui regroupe John Holland, KBR, WSP, RATP Dev et Alstom), Alstom s’est vu attribuer une part de 1,0 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars australiens) d’un contrat global de 4,9 milliards d’euros (8,8 milliards de dollars australiens) par la Suburban Rail Loop Authority (SRLA) de Melbourne.
Ce contrat porte sur la section est du projet de boucle ferroviaire suburbaine du gouvernement de l’État de Victoria. La mission d’Alstom comprend
- La fourniture du matériel roulant ;
- De l’infrastructure numérique ;
- De la signalisation et de la maintenance ;
- L’intégration du système complet.
Une solution globale
Le site d’Alstom à Dandenong assemblera et livrera 13 rames de métro automatisées Metropolis de quatre voitures dont les premières devraient être mise en service en 2035. Elles fonctionneront sous le niveau d’automatisation 4 (GOA4) appuyé par le système de signalisation entièrement intégré CBTC Urbalis Forward d’Alstom.
Par ailleurs, Alstom fournira sa solution de maintenance complète FlexCare Perform pendant une période de 15 ans pour les rames Metropolis, ainsi que la signalisation et l’infrastructure de façon à garantir une disponibilité et une fiabilité du système des plus élevées.
Enfin, la flotte de la SRLA sera entretenue dans un dépôt spécialement construit à Heatherton, lequel pourra à terme accueillir 36 rames. Les première rames Metropolis devraient entrer en service en 2035.
« L’attribution de ce contrat approfondit notre partenariat avec le gouvernement de l’État de Victoria, qui vise à répondre aux priorités de ce dernier en matière de transport ferroviaire, en collaboration avec des partenaires de premier plan du secteur. Les solutions fournies par Alstom s’appuient sur ses technologies de pointe dans les domaines du matériel roulant, de la signalisation et des services, complétées par notre savoir-faire local dans l’État de Victoria, que nous apportons de manière unique à nos clients », – Pascal Dupond, directeur général d’Alstom pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Le plus grand projet ferroviaire d’Australie
La ligne Suburban Rail Loop est le plus grand projet d’infrastructure ferroviaire et immobilière d’Australie. Ce dernier consiste en une boucle ferroviaire complète de 90 km dans la grande banlieue de Melbourne. La première phase, la section « SRL Est », s’étend sur 26 km et comprend six stations souterraines situées à proximité des principaux pôles d’emploi, d’enseignement et de santé. Les technologies d’Alstom permettront la mise en service de la deuxième flotte de trains sans conducteur en Australie, après la flotte de métros Metropolis d’Alstom à Sydney, entrée en service en 2019.
« En tant que leader mondial de la mobilité, nous apportons des solutions clés en main complètes pour répondre aux besoins de nos clients en Australie et dans toute la région Asie-Pacifique. Ce projet revêt une importance primordiale par son ambition et son ampleur. Melbourne rejoint d’autres grandes villes à travers le monde qui déploient les produits et services d’Alstom pour offrir des solutions de transport ferroviaire de pointe aux passagers » – Ling Fang, présidente d’Alstom pour la région Asie-Pacifique.
