Afin de rétablir les circulations ferroviaires interrompues sur l’axe Lison et Cherbourg suite au déraillement d’un train de marchandise survenu le 11 janvier dernier, SNCF Réseau a déployé des moyens exceptionnels. Si fort heureusement aucun dommage humain et environnemental n’a été à déplorer, il en est tout autre pour l’infrastructure.
Des moyens exceptionnels
Si, à date, les causes du déraillement n’ont pas encore été divulguées (l’enquête étant en cours), le relevage du train de marchandise devrait débuter dans les jours à venir.
Afin d’évacuer les 17 wagons et les 34 remorques transportées, SNCF Réseau va faire mettre les moyens à la hauteur de la tâche en mobilisant sa grue Kirow, aidée exceptionnellement par celle de TSO, qui habituellement est utilisée dans le cadre du chantier RAVI. Un chantier d’une rare ampleur qui mobilisera près de 100 personnes.
Une opération inédite
Le relevage de ce type de wagons spécifiques à l’aide de la grue Kirow est une première. De fait, les experts planchent sur le mode opératoire nécessaire à une opération aussi inédite que complexe.
Dans les grandes lignes, les deux grues Kirow évacueront dans un premier temps les 34 remorques, puis dans un second temps les 17 wagons. Chaque opération nécessitant plusieurs heures, les équipes dépêchées sur place œuvreront en 2 x 8 afin de réduire au maximum la durée totale de cette phase.
Une reprise progressive à fixer
Ces opérations de relevage effectuées, les travaux de remise en état de l’infrastructure pourront être engagés. Ces derniers comprennent notamment le renouvellement de la voie et du ballast sur l’ensemble du linéaire endommagé, des interventions sur la voie adjacente et la réparation de la caténaire.
SNCF Réseau Normandie indique que « les travaux d’expertise et d’inspection de l’infrastructure permettront de préciser, sans doute d’ici la fin de la semaine prochaine, les échéances et les modalités de reprise de la circulation. »
Une grue à la hauteur des enjeux
Sur le territoire, seuls SNCF Réseau et TSO disposent d’une grue Kirow. Affichant un poids de 108 tonnes et longue de 14 m, cette grue est capable de soulever jusqu’à 150 tonnes. Équipement unique en son genre, elle a été conçue pour des interventions lourdes en milieu ferroviaire. Disposant d’une portée de 23 mètres, d’une rotation à 360 degrés, le modèle détenu par TSO est utilisé dans le cadre du remplacement des appareils de voies par méthode industrialisée. Elle s’est fait notamment remarquer lors des opérations menées à la sortie de la gare de l’Est. Elle a surtout brillé dans les mains des équipes de TSO dans le cadre du plus grand chantier RAVI d’Europe effectué avant les JOP 2024 en gare du Nord.
