Gares Infrastructures Travaux ferroviaire

Alain Resplandy-Bernard, Directeur général de SNCF Gares & Connexions annonce 4 grands défis pour 2026

Par Michel Delage |

Le 26 janvier, c’est à au sein de la gare Saint-Lazare, dans les locaux de La compagnie 1837, que c’est déroulé la cérémonie des vœux 2026 du groupe SNCF. En présence de Jean Castex, Président-directeur général du groupe, de Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau et de nombreuses personnalités, le Directeur général de SNCF Gares & Connexions, Alain Resplandy-Bernard, a annoncé les défis et levé le voile sur la stratégie à venir.

Alain Resplandy-Bernard, Directeur général de SNCF Gares & Connexions annonce 4 grands défis pour 2026

À la tête de Gares & Connexions depuis 99 jours, à la date de la cérémonie des vœux 2026 du groupe SNCF, Alain Resplandy-Bernard a en premier lieu salué l’engagement des équipes de Gares & Connexions : « J’ai passé ces trois mois à découvrir les équipes dans les gares, dans toutes les directions de SNCF Gares et Connexion. Je peux vous dire qu’il y a dans cette entreprise une somme de métiers, d’individus passionnés, engagés, professionnels qui n’ont qu’un objectif : faire réussir le système ferroviaire et être avec vous pour la réussite du train. »

Il a ensuite dessiné les grandes lignes de 2026, dont la responsabilité de Gares & Connexions pour un service du système ferroviaire au bénéfice de tous. « Je me dois d’offrir une expérience fluide et moderne dans des gares plus sûres, accessibles, accueillantes et belles. » Toutefois, pour tenir cette promesse, SNCF Gares & Connexions doit relever 4 défis.

« Pour que les investissements soient supportables, je prends le défi de maîtriser nos coûts de fonctionnement. Il n’y a qu’en maîtrisant nos coûts que nous rendrons supportable pour nos clients le financement des investissements que nous devons faire. »

Alain Resplandy-Bernard

4 grands défis à relever pour SNCF Gares &Connexions

Le premier d’entre-eux ? Poursuivre l’ouverture du marché en s’inscrivant dans la dynamique entamée ces dernières années. Mais pour y parvenir il a appelé les entreprises à être exigeantes envers les équipes de Gares & Connexions et à être innovantes quitte à bousculer et changer les habitudes des équipes. « Notre premier objectif est de réussir le prérequis absolu qui est l’excellence opérationnelle dans l’exploitation de nos gares. »

Le deuxième défi annoncé concerne l’efficacité en regard des contraintes de coût partagés. Si ces dernières années d’importants investissements ont été réalisés, notamment sur l’accessibilité des gares, celui de la régénération des ces dernières impose une augmentation des investissements. « Pour que les investissements soient supportables, je prends le défi de maîtriser nos coûts de fonctionnement. Il n’y a qu’en maîtrisant nos coûts que nous rendrons supportable pour nos clients le financement des investissements que nous devons faire. » Pour cela, Alain Resplandy-Bernard, sait pouvoir compter sur la richesse des métiers de Gares & Connexions.

Enfin, les deux derniers défis portent d’une part sur l’animation des gares qui contribuent à la vie des centres-villes, et d’autre part sur celui d’allier la beauté à l’efficacité environnementale. « Nous devons participer simultanément à la décarbonation de notre économie ainsi qu’à la résilience économique et climatique et faire en sorte que nos gares passent le cap du réchauffement climatique. Mais nous devons faire ces rénovations, qui ont un objectif environnemental, en ayant toujours aussi le souci du beau. » 

Une double réflexion pour la stratégie à tenir en 2026

Alain Resplandy-Bernard, a clôturé son allocution en levant le voile sur un plan stratégique qui pour être pertinent doit être résolument et uniquement centré client. « Nous réussirons notre efficacité opérationnelle que si nous nous questionnons en permanence sur les attendre nos clients (…) C’est ensemble que nous arriverons à mieux les satisfaire. »

Une volonté qui concerne les usagers mais aussi ceux et celles qui ne viennent pas en gares. « Nous allons beaucoup travailler pour comprendre pourquoi certains ne veulent pas venir prendre le train dans nos gares ? » La réflexion sur le plan stratégique 2026 à également porté sur la mise en œuvre de celui-ci qui doit être résolument partenarial pour faire progresser les gares en France.

« Nous réussirons notre efficacité opérationnelle que si nous nous questionnons en permanence sur les attendre nos clients (…) C’est ensemble que nous arriverons à mieux les satisfaire. »

Alain Resplandy-Bernard