À l’occasion de la “semaine européenne de la mobilité” du 16 au 22 septembre 2025, Equans, entreprise française, propose ses idées pour participer à la décarbonation du pays. Elle propose également de meilleures idées concernant la fluidité du milieu ferroviaire.
Nouvel acteur dans le secteur énergétique
Créée en 2021, la toute jeune filiale du groupe Bouygues se veut révolutionner le secteur urbain. Présente dans 17 pays, elle compte 74 000 employés dont 27 000 en France. Ses principaux coups d’éclat ont eu lieu en Allemagne, au Royaume-Uni, mais également en Belgique.
En France, 30 000 bornes de recharges pour voitures électriques sont installées. Aux Pays-Bas, c’est 4 000 points de recharge énergies vertes. Tandis qu’en Belgique, les dépôts de bus de De Lijn ont été transformés pour accueillir des flottes 100 % électriques.
Acteur en devenir dans le changement énergétique
Si ces actions reflètent une réelle action dans le secteur ferroviaire et routier, le vrai changement est visible également dans le secteur énergétique. À Dudley, au Royaume-Uni, Equans a œuvré pour mettre en œuvre le tout premier quartier à zéro émission nette du pays. Une requête adressée par le Conseil municipal de Dudley à l’encontre de l’entreprise française.
Le projet comporte de la décarbonation, des panneaux solaires, des batteries et des systèmes de chauffage à faible émission de carbone. Le tout associé avec des vélos partagés, des transports à la demande et des cultures alimentaires communautaires. La ville parfaite en somme.
Un autre projet également qui est au cœur de l’ambition d’Equans est la connectivité globale. En 2024, 89 % des professionnels du secteur ferroviaire estiment que la connectivité Internet à bord est vitale pour l’avenir du train. Equans s’y est attelé en lançant le point d’accès A2 Wi-Fi 7. C’est la première solution de connectivité ferroviaire basée sur la nouvelle génération Wi-Fi, offrant des débits encore plus élevés et une latence réduite.
À lire aussi : Mieux comprendre le comportement humain avec la réalité virtuelle
