Inaugurée par le départ d’un train à grande vitesse « Fuxing », la ligne Xi’an-Yan’an permet au réseau à grande vitesse de l’Empire du Soleil levant de franchir la barre symbolique des 50 000 km. Conçue pour supporter des vitesses allant jusqu’à 350 km/h, cette nouvelle liaison ferroviaire vise à réduire le temps de trajet entre les deux villes d’environ une heure. Selon l’agence Xinhua, les services ferroviaires à grande vitesse chinois sont accessibles dans 97 % des villes de plus de 500 000 habitants.
« Le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois a accompli des prouesses historiques et a connu un développement de haute qualité. Il est devenu un fleuron national et une incarnation vivante de la modernisation chinoise », a déclaré à l’agence Xinhua Yu Jian, expert de l’Institut de recherche économique et de planification ferroviaire de Chine.
Un développement à grande échelle
L’entreprise nationale China State Railway Group Company, Ltd. annonce que, durant le 14e plan quinquennal (2021-2025), le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois a connu un développement important avec la construction et la mise en service de 12 000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse. Un développement qui s’accompagne d’améliorations significatives en termes de qualité et de modernisation des équipements. « Le développement des infrastructures de transport, comme le train à grande vitesse, relie non seulement les lieux, mais crée également de la valeur ajoutée dans toutes les régions », a déclaré Wei Jigang, un responsable du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État.
