Afin de garantir la sécurité et la régularité des circulations du RER A, la RATP engage un programme de renouvellement des voies et du ballast (RVB). Des travaux programmés pour 2026 qui constituent une première étape pour ce projet d’ampleur sur la ligne la plus empruntée d’Europe.
Trait d’union entre l’ouest et l’est parisien, le RER A est emprunté chaque jour par plus de 1,2 million de voyageurs. Un taux de fréquentation qui représente près d’un quart du trafic de l’Île-de-France et fait de cette ligne la plus fréquentée d’Europe. Mise en service officiellement en 1977, le RER A s’est agrandi jusqu’en 1990, année de la dernière pose de voies. Une infrastructure qui accuse le poids des ans en raison notamment d’un vieillissement accéléré sur certains tronçons en raison de l’intensification du trafic, dû notamment à la mise en circulation des trains à deux niveaux.
Des travaux engagés pour 2026
Afin d’assurer la sécurité et la régularité des circulations, la RATP a engagé pour 2026 un programme de renouvellement des voies et du ballast (RVB) sur les deux branches est, entre Vincennes, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée – Chessy. Répartis en trois campagnes programmées au printemps, à l’été et à l’automne, ces travaux portent sur :
- Le renouvellement de 2 000 m linéaires de voie, dont 1 150 m avec assainissement pour stabiliser les zones sensibles et 850 m de RVB simple.
- Le renouvellement de 4 appareils de voies entre Vincennes et Fontenay-sous-Bois.
Effectués de nuit au printemps et à l’automne, ces travaux se dérouleront sous interruption du trafic pendant la période estivale en août pour les opérations les plus lourdes :
- 17 au 30 avril et 16 au 29 octobre : interruption du trafic dès 22 h entre La Varenne-Chennevières et Boissy-Saint-Léger.
- 8 au 23 août : interruption 24 h/24 entre Vincennes et Noisy-le-Grand Mont d’Est.
