fret ferroviaire infrastructure

Point sur l’impact du futur tunnel Fehmarn Belt sur le fret ferroviaire entre l’Allemagne et le Danemark.

Par Michel Delage |

Visant à relier le Danemark et l’Allemagne, le projet baptisé « Fehmarn Belt » a fait l’objet d’une nouvelle analyse par l’Administration suédoise des transports, Trafikverkek. Portant sur le fret ferroviaire, celle-ci met en avant une augmentation du trafic.

Point sur l’impact du futur tunnel Fehmarn Belt sur le fret ferroviaire entre l’Allemagne et le Danemark.

L’administration suédoise des transports, Trafikverk, a réalisé une nouvelle analyse portant sur le projet « Fehmarn Belt » afin de déterminer des prévisions de trafic des marchandises sur l’axe majeur qu’est l’Øresund, qui selon les résultats de cette analyse devraient augmenter d’environ 30 à 40 % à l’horizon 2045.

Définir un modèle de transport

L’Administration des transports a effectué une analyse systémique sur le projet « Fehmarn Belt ». L’objectif de cette analyse est de vérifier les propositions d’actions et les analyses d’effets qui ont été élaborées, et de fournir une base pour adapter le modèle de transport de marchandises afin qu’il reflète mieux les caractéristiques des trains de marchandises dans la relation Suède-Allemagne.

L’analyse s’est principalement concentrée sur le trafic des trains de marchandises et repose sur le modèle Samgods (outil de l’Administration des transports pour prévoir le trafic de marchandises).

Les résultats montrent clairement que la nouvelle liaison conduit principalement à des flux de transport modifiés à travers le Danemark, mais aussi à une certaine augmentation du trafic de marchandises sur l’Øresund. Ces effets sont les plus évidents pour le chemin de fer, où une capacité accrue et des temps de trajet plus courts font augmenter la demande pour le transport de marchandises par rail, en particulier le long de la ligne principale du Sud (Södra stambanan) mais aussi le long de la ligne de la côte ouest (Västkustbanan).

« Dans l’un de nos scénarios exemples, nous pouvons voir que la quantité de marchandises transportées sur le pont de l’Øresund est estimée être environ 20 % plus élevée (2 millions de tonnes) en 2045 avec une nouvelle liaison sous le Fehmarn Belt qu’elle ne l’aurait été sans. Une majorité de cette augmentation, environ 75 %, est répartie sur la ligne principale du Sud, le reste sur la ligne de la côte ouest », déclare Martin Darelid, chef de l’enquête à l’Administration des transports et commanditaire de l’analyse.

Un manque de capacité limitant au sud entre Hässleholm et Lund

Toutefois, l’analyse pointe les limitations de l’infrastructure ferroviaire suédoise. Si la capacité pour les trains de marchandises est considérée comme relativement bonne sur la ligne de la côte ouest, elle est en revanche plus tendue sur certaines sections de la ligne principale du sud, en particulier entre Hässleholm et Lund. Faute d’un agrandissement de deux voies supplémentaires, les analyses ont démontré que plusieurs millions de tonnes de marchandises par an ne pourront être transportées par rail…

Un agrandissement qui est présenté comme étant l’élément le plus important pour gérer une grande partie de l’augmentation du trafic marchandises prévue. L’achèvement de ce projet à l’horizon 2045 pourrait réduire la capacité de ce tronçon à moins de 40 %. Toutefois la problématique reste présente en raison du déplacement plus au nord entre Alvesta et Älmhult d’un goulot d’étranglement.

Une hausse du nombre de trains

De fait, pour répondre à la demande future de transports de marchandises par rail, des extensions supplémentaires sont nécessaires. L’analyse de Trafikverkek conclut que les limites de croissance du trafic de marchandises sont principalement du fait du réseau ferroviaire en Suède.

Parallèlement, elle montre une augmentation du nombre de trains de marchandises sur le pont de l’Øresund d’environ 35 par jour en 2019 à environ 50 par jour en 2045, une augmentation d’un peu plus de 40 %.

« La liaison du Fehmarn Belt a une limite de capacité prévue pour les trains de marchandises à 72 trains de marchandises par jour. Dans le scénario où Hässleholm-Lund est développé peu avant 2045, nous voyons dans les prévisions que l’utilisation de cette capacité pour le trafic de marchandises sur la liaison danoise-allemande représentera environ 80 %. Il y a donc théoriquement de la place pour exploiter plus de trains de marchandises à la fois sur le Fehmarn Belt et le pont de l’Øresund, mais il manque de capacité sur la ligne principale du Sud en Småland », déclare Martin Darelid.