C’est une avancée majeure pour la sécurité ferroviaire moderne en Europe. The Signalling Company et Lineas viennent d’annoncer leur collaboration avec la première locomotive possédant le système de sécurité TCS. En quelques mots, Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. TCS, de son côté, développe de systèmes de signalisation ferroviaire de sécurité en temps réel. Et désormais, la locomotive HLD77s’équipera du système de sécurité modulaire défini par le logiciel.
Une homologation inédite pour une locomotive
HLD77, produit de la compagnie ferroviaire Lineas, est officiellement la première locomotive utilisant le système d’exploitation RailOS et l’ordinateur de sécurité iEVC (plateforme universelle conçue pour héberger de multiples applications de signalisation et autres). Mais quels en sont les avantages ? Mise à niveau, comme l’ETCS installable à moindre coût Une flotte plus fluide en Belgique et à l’international.
L’innovation à prix abordable
Cette innovation va permettre d’exploiter la flotte avec plusieurs systèmes de sécurité nationaux et l’ETCS sur une seule plateforme. Ce qui va permettre de déployer les locomotives avec flexibilité dans plusieurs pays, notamment chez les voisins allemands, hollandais et luxembourgeois. Ainsi, cette flexibilité offerte par TCS permet de rompre le modèle de coût traditionnel des systèmes de sécurité ferroviaires.
François Alban, directeur de l’exploitation chez Lineas : « Nous sommes ravis de mettre en service le HLD77 équipé du système de The Signalling Company. La possibilité d’exploiter la flotte avec plusieurs systèmes de sécurité nationaux et l’ETCS sur une seule plateforme nous permet de déployer nos locomotives avec flexibilité dans différents pays. La plateforme TSC rompt avec le modèle de coût traditionnel des systèmes de sécurité embarqués. Je suis heureux de constater l’innovation à un prix abordable, ce qui constitue une étape importante pour Lineas et le secteur dans son ensemble. »
En savoir plus sur The Signalling Company
À lire aussi : Mieux comprendre le comportement humain avec la réalité virtuelle
