Mobilité Transports

La partie française du Lyon-Turin à l’écoute des territoires

Par Thomas Lemoner |
La partie française du Lyon-Turin à l’écoute des territoires

Projet d’ampleur, le Lyon-Turin impose de la transparence. Afin d’éclairer et de partager avec les territoires concernés, l’État et SNCF Réseau lancent donc les Commissions Territoriales de Concertation (CTC).

Déclarée d’utilité publique en 2013 et reconnue comme projet stratégique pour l’avenir du transport ferroviaire européen, le tronçon français du projet ferroviaire Lyon-Turin avance concrètement avec les études d’avant-projet. Afin de garantir une transparence complète sur ce projet, l’État et SNCF Réseau ont pris des mesures spécifiques. Ils ont lancé, les 26 et 29 septembre, les Commissions Territoriales de Concertation (CTC). Ces instances constituent des espaces d’écoute et de dialogue. Elles permettent d’assurer un échange direct avec les territoires.

Une écoute continue

Issues des recommandations de la Commission d’enquête accompagnant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de 2013, ces CTC, présidées respectivement par les préfètes de la Savoie et de l’Isère, auront vocation à éclairer, partager et enrichir le projet, en assurant une écoute continue des attentes du territoire.

Afin de remplir les objectifs fixés, quatre CTC ont été créées afin de couvrir en proximité les différents secteurs traversés ou concernés par le projet de section française du Lyon-Turin :

  • Plaines de l’Est Lyonnais, de la Bourbre et du Catelan (départements du Rhône et de l’Isère),
  • Collines du Bas Dauphiné (département de l’Isère),
  • Avant-Pays savoyard et Chartreuse (département de la Savoie).
  • Combe de Savoie, Belledonne et Maurienne (départements de l’Isère et de la Savoie).

270 km, 3 sections

Reliant Lyon à Turin, ce projet ferroviaire pharaonique vise aussi à décarboner le transport de voyageurs et de marchandises, comprend 3 sections

  • Sous maîtrise d’ouvrage, la première (longue de 140 km) relie Lyon à Saint-Jean de Maurienne.
  • Transfrontalière, la seconde de 65 km de long comporte l’entrée du tunnel de base du Mont-Cenis. Actuellement en construction, celui-ci, sous maîtrise d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) reliera Suse en Italie à l’horizon 2030.
  • La troisième et dernière section (65 km), sous maitrise d’ouvrage de RFI (Rete Ferrovaria Italiana) desservira Turin.