Futurail, la start-up deeptech européenne qui a pour mission de rendre les trains autonomes, boucle un tour de financement et atteint 7,5 millions d’euros levés au total. Le tour a été co-dirigé par Asterien Ventures et Leap435, avec la participation de EIT Urban Mobility ainsi que des investisseurs américains.
Vers le premier système certifié de conduite autonome pour trains
Futurail s’attaque à l’un des plus grands défis du secteur ferroviaire : la pénurie croissante de conducteurs, qui freine le développement des services et alourdit les coûts d’exploitation.
Les gouvernements sont sous pression pour proposer une mobilité à la fois flexible, économique et durable, au service des citoyens comme des usines. Pour y parvenir, ils doivent favoriser le transfert des passagers et des marchandises de la route vers le rai.
Futurail répond directement à cette demande urgente en automatisant la conduite des trains, ce qui permet aux opérateurs d’offrir plus de services à moindre coût, tout en renforçant la fiabilité, la flexibilité et la sécurité.
Un système moderne pour un réseau élargi
Le système d’autonomie FUTURAILDriver s’intègre aussi bien aux trains neufs qu’aux flottes existantes. Il permet notamment l’exploitation optimisée des lignes secondaires et la réactivation d’axes ferroviaires jusque-là économiquement non viables, renforçant la connectivité régionale en augmentant significativement la capacité opérationnelle du réseau.
La start-up bénéficie déjà de partenaires stratégiques : en Europe avec le Groupe Lohr, une entreprise alsacienne spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de transport, y compris ferroviaires, et aux USA avec Parallel Systems, une startup de wagons autonomes fondée par d’anciens ingénieurs de SpaceX.
