Mobilité SNCF Transports

Des engagements forts pour la Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan

Par Alexandre Foumangoye |
Des engagements forts pour la Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan

La Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (LNMP) poursuit sa route. Réunis le 23 octobre sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les membres du conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (SLNMP) ont confirmé leurs engagements financiers. Objectif : tenir le calendrier du lancement de l’appel d’offres prévu en septembre 2026, étape clé vers le démarrage des travaux de la phase 1 Montpellier–Béziers.

Une ambition collective et budgétaire

Une enveloppe globale de 135 millions d’euros a été validée, dont 68,6 M€ issus d’une convention entre SNCF Réseau et l’État. Ceux-ci sont destinés à financer les études techniques et la préparation du futur marché de conception-réalisation. En parallèle, les collectivités territoriales partenaires ont confirmé leur participation financière jusqu’en 2028 à hauteur de 66,7 M€. Le démarrage des travaux de la phase 1 est prévu pour 2029, avec une mise en service en 2034. Ce calendrier confirme la volonté de l’ensemble des acteurs publics de respecter les délais et de garantir la cohérence technique et environnementale du projet.

Au-delà de l’aspect régional, la LNMP s’impose comme un maillon essentiel du corridor méditerranéen. Elle qui relie les grands ports du Sud de la France à l’Espagne, à l’Italie et à l’Europe centrale. La SLNMP a d’ailleurs annoncé son adhésion à Occitanie Europe, association représentant les intérêts régionaux à Bruxelles. Ce choix traduit une volonté d’ancrage européen et de dialogue renforcé avec la Commission européenne. Ils sont partenaires financiers du projet à hauteur de 38 millions d’euros sur la dernière décennie. Pour Carole Delga, « cette mobilisation illustre la volonté de tout un territoire d’investir dans une mobilité durable et performante. Nous faisons progresser un projet structurant pour l’Occitanie, pour le sud de la France, mais aussi pour l’Europe ».

Un dialogue renouvelé avec les territoires

Signe d’une gouvernance plus participative, le conseil d’administration a également entériné l’élection de Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, à la tête de la Commission du Dialogue Territorial. Cette instance vise à renforcer la concertation entre les collectivités, les citoyens et les partenaires économiques. Loïc Linares souligne vouloir « contribuer à un dialogue renouvelé, ouvert et transparent entre les différentes parties prenantes » afin de construire un projet plus partagé et mieux compris.

Pour Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie, cette convention marque une étape décisive : « Les équipes sont pleinement mobilisées pour tenir le calendrier et garantir la qualité du futur marché de conception-réalisation. »

À l’heure où la France accélère sur la décarbonation de ses transports, la LNMP apparaît comme un projet emblématique d’une mobilité d’avenir : plus rapide, plus sûre et plus durable, au service des territoires et de leurs habitants.