La société Colas, entreprise française de travaux publics spécialisée dans les travaux ferroviaires, a décidé de répondre à l’appel de LISEA pour construire le premier site de maintenance et de remisage ferroviaire privé en France. Une bonne nouvelle en prélude des futurs trains à grande vitesse.
Une entreprise made in France
La société Colas, avec plusieurs entreprises (SPIE Batignolles, Colas Mérignac, INEO, Briand) va construire un site de maintenance qui va assurer la pérennité et la sécurité du matériel roulant de la LGV Atlantique. Une bonne nouvelle pour le ferroviaire Français qui va donc connaître un centre construit Made In France.
Ce site construira les rails (3,5 km de voies ferrées avec 6 200 traversent. ) et 30 aiguillages, 70 signaux lumineux, 30 moteurs d’aiguilles. Ils vont mettre une alimentation électrique puissante pour les trains, les caténaires : 170 poteaux, 30 portiques, 3 km de câblage, les routes et réseaux du site : 120 000 m³ de terre déplacée, 8 km de canalisations, 45 000 tonnes de gravier.
Ce projet sera essentiel pour la libéralisation du rail en France. Il est stratégique et symbolique. Il marque l’entrée dans une nouvelle ère du train en France, avec plus de concurrence et d’innovation.
