Le chantier du CDG Express entre dans sa dernière ligne droite. Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, vient d’annoncer que les installations ferroviaires seront prêtes à la circulation des trains au premier semestre 2026. Cette étape marquera la mise en service technique du projet. Bien avant son ouverture officielle aux voyageurs en mars 2027.
Une mission technique d’envergure
Depuis 2018, Arcadis accompagne SNCF Réseau, maître d’ouvrage de l’infrastructure. Elle accompagne aussi ADP, responsable de la partie aéroportuaire, dans une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage technique. L’entreprise a joué un rôle central dans la conformité technique, la structuration du projet. Mais également dans la coordination entre les multiples acteurs impliqués.
« Notre principal défi a été de garantir la cohérence globale du projet malgré la complexité des infrastructures et la multiplicité des intervenants » explique Franck Chanal, directeur de projet chez Arcadis. Les 25 km de voies existantes ont été modernisés – renouvellement de la voie, signalisation, caténaires, assainissement – tandis que les 7 km de voie nouvelle ont nécessité des travaux spectaculaires, notamment sous certaines pistes de l’aéroport CDG.
Une intégration ferroviaire délicate
Le projet a également dû s’adapter à la densité du réseau francilien, notamment autour du nœud de La Plaine–Stade de France à Saint-Denis, zone stratégique du RER B et des grandes lignes. L’enjeu : construire sans perturber le trafic existant, tout en garantissant une sécurité maximale dans les sections en tunnel. Malgré ces contraintes, le calendrier reste tenu. Les tests d’exploitation commenceront dès 2026, avant une ouverture commerciale en mars 2027.
Longue de 32 kilomètres, dont 7 de voies entièrement nouvelles, la future liaison directe entre la Gare de l’Est et le Terminal 2 de Roissy-Charles de Gaulle vise à rapprocher la capitale du deuxième aéroport européen. En 20 minutes seulement, les passagers doivent normalement rejoindre l’aéroport, grâce à un train sans arrêt, moderne et confortable.
Une nouvelle ère pour la mobilité vers Roissy
L’exploitation du CDG Express sera assurée par Hello Paris, coentreprise entre Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev. Les rames, spécialement conçues pour les voyageurs aériens, offriront espaces bagages, Wi-Fi et informations vols en temps réel.
Pour Hervé Brémand, responsable du Pôle Pilotage Opérationnel à la Direction des grands projets de SNCF Réseau, « le CDG Express réduira la saturation du RER B et participera à la modernisation du réseau existant, tout en favorisant un report modal de 15 % du trafic automobile, soit près de 330 000 tonnes de CO₂ évitées sur 50 ans ». À la croisée de l’innovation technique et de la transition écologique, le CDG Express incarne une nouvelle génération de mobilités ferroviaires, conciliant performance, durabilité et confort.
A lire aussi :
