Mobilité Mobilité urbaine Transport public

Alstom annonce un contrat de 920 M€ avec l’Agence de Régulation du Transport Ferroviaire Mexicain

Par Michel Delage |
Alstom annonce un contrat de 920 M€ avec l’Agence de Régulation du Transport Ferroviaire Mexicain

Alstom a signé un contrat avec l’Agence de Régulation du Transport Ferroviaire Mexicain (ARTF) pour la fourniture de 47 trains de voyageurs DMU (Diesel Multiple Unit) destinés aux nouveaux corridors Mexico-Querétaro-Irapuato et Saltillo-Monterrey-Nuevo Laredo.

Annoncé le 15 décembre 2025, lors d’une réunion publique de l’agence décentralisée du ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports mexicain, ce contrat d’environ 920 millions d’euros (20,2 milliards de pesos mexicains) comprend 33 trains longue distance de type Intercités et 14 trains périurbains, connus localement sous le nom de « Trenes del Norte ».

Un contrat qui comprend également la maintenance

Inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2025-2030, ce projet donne un élan décisif à la mobilité ferroviaire du pays. Par ailleurs, ce dernier permet à Alstom de créer et de maintenir plusieurs centaines d’emplois (ingénierie, gestion de projet, secteur manufacturier…). Enfin, outre la fourniture de 47 trains, ce contrat comprend également :

  • La maintenance complète sur une durée de cinq ans,
  • L’aménagement de dépôts de maintenance,
  • L’aménagement de stations d’inspection et de ravitaillement,
  • La formation technique et la mise en service des trains.

« Ce projet illustre l’engagement d’Alstom envers le Mexique. 76,6 % du contenu des trains sera fabriqué au Mexique. Ce niveau de contenu local stimule l’industrie ferroviaire mexicaine, favorise la spécialisation technique et renforce le réseau de fournisseurs locaux, créant ainsi des emplois qualifiés tout au long de la chaîne de valeur. La fabrication de trains pour le Mexique, au Mexique, n’est pas juste un vœu pieux, c’est notre contribution à long terme à la mobilité durable et au développement du pays » – Maite Ramos, directrice générale d’Alstom pour la région Nord de l’Amérique latine.