À l’occasion des dix ans du site Alstom de Villeurbanne, six PME de la filière ferroviaire rejoignent la « grappe » CARE Rail Auvergne-Rhône-Alpes. Lancé en 2021 et cofinancé par l’État dans le cadre de France 2030, ce programme accompagne les entreprises du secteur ferroviaire dans leur montée en performance industrielle.
Un programme compétitif
Inspiré de l’aéronautique, CARE Rail soutient les PME en leur proposant un parcours de 22 jours sur 18 mois : expertises techniques, ateliers collectifs et partage de bonnes pratiques. Objectif : renforcer la compétitivité et la résilience de la supply chain ferroviaire française.
Les six entreprises sélectionnées (AMG, Centralp, Cicor, Serinox, SLD et Somep) sont reconnues pour leur savoir-faire en mécanique, électronique ou travail du métal. En intégrant CARE Rail, elles rejoignent un réseau national de 72 PME déjà accompagnées.
Un accélérateur d’utilité
Pour Jean-Pierre Audoux, président de CARE Rail, le programme agit comme un « accélérateur de performance » au service d’une filière plus robuste et tournée vers l’international. Une dynamique soutenue par Alstom et Bpifrance, qui voient dans ces partenariats un levier concret pour moderniser la production et renforcer la souveraineté industrielle française.
