Suite à une première édition plus que prometteuse, l’Université de l’Ingénierie de SNCF Réseau (UdI) et Ikos Group – France ont remis le couvert pour la seconde édition de « Pitch d’en…fer ! », dont la finale s’est déroulée au sein de l’UdI le 25 novembre.
Partageant des valeurs humaines, de transmission de compétences au service de l’innovation dans le ferroviaire, Pierre Gibbe, Directeur de l’Université de l’ingénierie (UdI) de SNCF Réseau et David Liling, Directeur général adjoint d’Ikos Group – France ont créé en 2024 « Pitch d’en…fer ! ». Une « compétition » sympathique où 6 doctorants et doctorantes (sur 11 sélectionnés au départ) disposent de 6 minutes pour exposer leur projet devant un jury de spécialistes. Toutefois, cette tâche n’est pas des plus simples. En effet, outre le fond scientifique, les candidats ont dû tenir compte du storytelling, du langage corporel, ainsi que de la qualité des réponses apportées aux questions posées par le jury et l’assistance. Après une première étape de sélection, les 6 finalistes ont dû présenter leur projet à un jury, composé de Pierre Gibbe, de David Liling et de trois personnalités représentatives du monde du ferroviaire :
- Sylvie Buglioni, Directrice Projets, Technique et Industriel / Directrice Digital et Innovation – RATP.
- Estelle Masclet, Directrice générale adjointe Opérations et programmes industriels, SNCF Réseau.
- Annelise Baudouin, Directrice de Business Unit – Systra.
Des pitchs inspirants
Si les 6 présentations ont été de haut vol ont mélangées sérieux du fond scientifique et brins d’humour, les membres du jury ont salué l’esprit de coopération des lauréats lors des phases de préparation. À l’issue des présentations, les délibérations ont pris un peu de temps alors que l’assistance présente (près de 60 personnes) votait très massivement pour le prix du public afin de départager les finalistes :
- Héloïse Gachet (SNCF) sur la conception intégrée et robuste des grilles de roulement cycliques pour le fret ferroviaire.
- Antoine Persehais (Ikos) sur la coconstruction dans les projets d’innovation ferroviaire. Un cadre pour l’émergence et l’orchestration des valeurs des parties prenantes dans des environnements complexes d’innovation ferroviaire.
- Eliane Casassa (RATP) sur la méthodologie d’évaluation de la représentativité et de la vulnérabilité des jeux de données de type traces numériques pour l’analyse de la mobilité.
- Delphine Léger (SNCF) sur la transition des organisations par le design.
- Enki Saura (Ikos) sur la localisation satellitaire coopérative pour la signalisation frugale
- Hibat Babty (Systra) sur l’anticipation d’un modèle d’architecture de jumeau numérique au cas d’une infrastructure ferroviaire.
Les lauréats de Pitch d’en…fer ! 2025
Le prix du public a été décerné à Enki Saura. Conscient de l’importance du storytelling, Enki Saura a décrit, non sans humour et de façon poétique, l’enjeu de localiser les trains sans multiplier les capteurs en voie en trois actes pour que le fer gagne contre le carbone bien que « Concarneau à une gare, mais aucun train n’y passe. »
« Je ramène la coupe à la maison, mais il faut savoir que cela représente beaucoup de travail avec Catherine et une très grande coopération avec mes camarades. Nous avons tous un bout de la solution et pour que demain nous ayons une terre viable, il faut maintenant que vous nous fassiez travailler ensemble. »
1ᵉʳ prix du jury a été remis à Eliane Casassa. Doctorante en mathématiques, elle applique ses travaux aux traces numériques laissées par nos déplacements. « Et si votre trajet vous parlait, que dirait-il de vous ? » Au travers de cette question, Eliane Casassa montre le potentiel analytique de ces données, tout en alertant sur les enjeux de protection de la vie privée — un équilibre scientifique et éthique
« Cela a été une super formation car vulgariser est un exercice très compliqué. Je tiens vraiment à remercier cette formation, car maintenant je vais pouvoir dire à une personne : « Je vais t’expliquer ma thèse en 6 minutes. »
2ᵉ prix du jury a été attribué à Héloïse Gachet qui en racontant l’histoire d’Alice, conductrice fictive, a rendu accessible ce défi de recherche opérationnelle grâce à un algorithme qui construit des grilles de façon intégrée, générant environ 8 % d’économies, tout en intégrant les retards dès la conception.
« Enki a très bien résumé l’esprit de cette seconde édition. La collaboration a été la clé de tous les pitchs proposés ce soir. »
