De janvier à mai, SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) avec le renouvellement de 51 km de voies entre Lothiers (Indre) et La Souterraine (Creuse).
D’un montant de 78 millions d’euros (financé à 85,5 % par SNCF Réseau et à 14,5 % par l’État), ce chantier s’inscrit dans la dynamique du schéma directeur POLT validé en 2018, qui prévoit près de 2 milliards d’euros d’investissements pour améliorer durablement la performance de cet axe majeur.
51 km de voie renouvelés à neuf
Conduite entre janvier et mai, cette opération prévoit le renouvellement complet de 51 km de voies (rails, traverses, ballast), dont 43 km sur la voie 2 et 8 km sur la voie 1. Parallèlement, des travaux d’ajustement de l’infrastructure, inscrits dans le cadre du projet d’amélioration de l’axe POLT, sont réalisés entre Lothiers et Argenton-sur-Creuse (réglage du fil de caténaire, relevage de la voie, amélioration du tracé et renforcement de l’alimentation électrique) pour permettre le relèvement de la vitesse des trains.
Une démarche d’éco-conception et d’économie circulaire
Inscrit dans une démarche d’écoconception visant à réduire les nuisances et les risques de pollution liés aux travaux, ce chantier est engagé dans une logique d’économie circulaire. SNCF Réseau met en œuvre une stratégie innovante de valorisation des matériaux usagés, en privilégiant autant que possible le réemploi du ballast et des rails sur d’autres opérations ferroviaires. Ainsi, 60 % du ballast utilisé pour le chantier sont issus du réemploi, grâce à un criblage sur site ou à un retraitement en base travaux. 40 % restants sont revalorisés en filière spécialisée. Si les traverses en béton sont intégralement recyclées, celles en bois sont orientées vers une filière de traitement adaptée. Enfin, les 102 km de rails déposés sont entièrement recyclés et refondus en aciérie pour produire du « rail vert ».
Chiffres clés du chantier
- 51 km de voies renouvelés
- 450 personnes mobilisées jour et nuit
- 102 km de rails neufs posés
- 86 000 traverses posées
- 95 000 tonnes de ballast renouvelées
