Finance

Vossloh fait l’acquisition du fabricant européen de traverses en béton Sateba pour un montant de près de 450 M€.

Par Michel Delage |
Vossloh fait l’acquisition du fabricant européen de traverses en béton Sateba pour un montant de près de 450 M€.

Après avoir notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif du fabricant européen de traverses en béton Sateba au mois de juin 2025. Une opération validée, Vossloh a reçu fin septembre la validation de l’Autorité et a conclu l’acquisition le 1ᵉʳ octobre.  

Afin d’élargir son portefeuille européen, le groupe Vossloh a fait l’acquisition du fabricant européen de traverses en béton Sateba le 1ᵉʳ octobre 2025. Une opération qui a reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence, bien que celle-ci n’ait pas exclu tout risque d’atteinte à la concurrence, par le biais d’effets verticaux, en raison de la position des deux industriels. Afin de lever tous les doutes, Vossloh s’est engagé à fournir des supports en béton, à des conditions commerciales, tarifaires et non tarifaires, équitables, raisonnables et non discriminatoires, à ses concurrents actifs sur le marché de la fourniture de systèmes d’aiguillage complets destinés au marché français. Un engagement pris pour une durée de 5 ans, renouvelable 1 fois.

Une présence qui s’élargit

Présent sur les marchés nord-américain et australien, Vossloh, au travers de l’acquisition de Sateba, élargit son portefeuille en Europe grâce à l’implantation de 19 sites de production dans dix pays européens, dont la capacité de production avoisine les quatre millions de traverses par an. « Nous pouvons désormais proposer à nos clients européens des solutions encore plus complètes (…) Sateba est un leader technologique et innovant dans notre secteur et, en tant que pionnier dans la décarbonation des traverses en béton, il correspond parfaitement à Vossloh, car la durabilité fait partie de l’ADN de notre entreprise », a déclaré Oliver Schuster, PDG de Vossloh AG.

Des prévisions encourageantes

Cette acquisition est la finalité d’un accord conclu en juillet 2024 entre Vossloh et l’ancien propriétaire de Sateba, TowerBrook Capital Partners L.P. Accord qui visait à acquérir 100 % de la société pour un montant d’environ 450 millions d’euros. Les autorités de tous les pays concernés ont approuvé cette acquisition. La transaction est financée principalement par l’endettement, soutenu par une augmentation de capital réalisée en novembre dernier.   Sateba a généré un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros au cours du dernier exercice. Dans le contexte de l’acquisition finalisée, Vossloh précise ses prévisions en matière de chiffre d’affaires et d’EBIT comme annoncé, et, sur la base de l’évolution actuelle des activités dans la nouvelle structure du groupe, prévoit :

  • un chiffre d’affaires consolidé, y compris Sateba, de 1,33 à 1,4 milliard d’euros pour 2025 (auparavant sans Sateba : 1,25 à 1,325 milliard d’euros).
  • un EBIT consolidé avant effets de l’allocation du prix d’achat pour Sateba (effets PPA) de 116 à 126 millions d’euros (auparavant sans Sateba : 110 à 120 millions d’euros).

Les prévisions indiquées tiennent également compte des coûts de transaction et d’intégration liés à l’acquisition de Sateba, des effets de conversion négatifs dus à l’évolution actuelle des taux de change et des effets légèrement négatifs de l’introduction de droits de douane. La marge EBIT (avant effets PPA pour Sateba) du groupe Vossloh devrait toujours s’élever à 9 % (+/- 0,5 point de pourcentage) en 2025.