Hier soir, URBAN STATION dévoilait face à la presse son tout nouvel espace coworking. Comparé aux autres, celui-ci a de particulier qu’il est au sein d’une sous-station électrique. Deux univers totalement différents qui montrent la multifacette que peut incarner le groupe RATP.
RATP, un “LVMH” ferroviaire
Depuis 30 ans, la RATP Real Estate, la filiale immobilière du groupe, intégrée à RATP Solutions Ville ne se contente pas de gérer le patrimoine foncier de la RATP soit des hectares de terrains, d’ateliers et de stations. Elle le valorise : transformation d’anciens dépôts en quartiers modernes et écologiques, construction d’immeubles mixtes (bureaux, logements, commerces), création d’espaces urbains innovants, en lien avec la mobilité et les transitions énergétiques, tout y passe.
Différents projets sont donc nés en son sein : le projet Morland Mixité Capitale, lancé en 2016 qui a réhabilité l’ancien site administratif de la préfecture de Paris. Mais également les dépôts de bus transformés en pôles urbains écoresponsables, comme à Belliard ou Lagny-sur-Marne.
Comme LVMH, le groupe RATP maîtrise toutes les étapes de la production, de la création à la distribution. Avec des succursales comme RATP Habitat, RATP Infrastructures, RATP Énergie. Et enfin le dernier joyau de la couronne Real Estate, c’est bien URBAN STATION. Créé en 2019, URBAN STATION propose des espaces de travail et événementiels, parfaitement équipés pour répondre aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles façons de se réunir.
Créer le Paris de demain
Toutes ces petites galaxies n’ont qu’un seul et même but : redonner à la ville de Paris, son éclat d’antan. La RATP ne veut plus être seulement un opérateur de transport, mais un acteur global de la ville. Avec RATP Real Estate et RATP Solutions Ville, elle bâtit, aménage et valorise le territoire francilien, tout en exportant son modèle à l’international. En effet, le groupe est présent dans 15 pays.
Urban Station, avec ce nouvel espace, veut asseoir sa domination dans le domaine du coworking et des bureaux opérés. Deux autres espaces semblables à celui-ci sont attendus pour fin 2025 et septembre 2026.
À lire aussi : NSRM, le corridor qui accélère la transition écologique
