Mobilité sécurité ferroviaire

Mobilité durable : NGE remporte le marché des systèmes ferroviaires linéaires

Par Thomas Lemoner |
Mobilité durable : NGE remporte le marché des systèmes ferroviaires linéaires

NGE, à travers sa filiale ferroviaire TSO, remporte le marché des systèmes ferroviaires linéaires de la ligne 18 ouest. Ce nouveau marché comprend une section de 9 km. Elle relie Versailles, Guyanourt et Montigny-le-Bretonneux. La ligne 18 reliera les grands pôles économiques de l’Essonne et des Yvelines. Elle desservira Paris-Saclay, l’un des premiers centres mondiaux de Recherche & Développement.

Avec un montant de 65 millions d’euros, c’est le 23ᵉ contrat remporté par le groupe dans le cadre du grand Paris. Ainsi, avec l’ensemble de ses références du Grand Paris Express, NGE se positionne comme un acteur majeur du plus grand projet de mobilité durable en Europe.

Un cadeau pour des milliers de personnes

La ligne 18 apportera par ailleurs une réponse concrète aux besoins de mobilité du territoire. Elle offrira une alternative performante aux 65 000 étudiants du plateau de Saclay. Aujourd’hui majoritairement dépendants du bus, elle desservira à son extrémité le pôle économique Orly-Rungis. Cette zone regroupe plus de 70 000 emplois et 1850 entreprises.

Le périmètre des travaux de TSO comprend la fourniture et la pose de la voie ferrée. Elle s’étend du 3ᵉ rail d’alimentation électrique ainsi que des équipements linéaires (passerelles, colonnes sèches, chemins de câble) sur 9 km de voie double en tunnel. Enfin, 200 mètres de tranchée couverte au niveau de la gare Guyancourt complèteront l’édifice. Le lot attribué à TSO traversera les gares Guyancourt, Satory et Versailles Chantiers.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé sur la ligne 16, TSO utilisera des rails bas-carbone ou « rails verts ».

Un savoir-faire reconnu dans les infrastructures ferroviaires de grande envergure

Déjà en charge des systèmes ferroviaires linéaires sur l’intégralité de la ligne 16, TSO confirme donc son expertise sur les projets du GPE (Grand Paris Express). Ce nouveau contrat s’appuie sur l’expérience acquise par les équipes NGE sur les lignes 11, 15, 16 et 17. Sans oublier l’extension ouest de la ligne E du RER SNCF inaugurée en 2024.

« Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du groupe NGE dans lequel les mobilités décarbonées représentent un des axes majeurs. Construire des infrastructures essentielles qui participent directement à la décarbonation des transports est une grande fierté. Nos équipes seront entièrement mobilisées pour faire de ce chantier une réussite au service des territoires et des populations. » Gilles Philibert, Vice-Président de TSO.