L’Autorité nationale des tunnels (NAT), prépare la reconversion d’une ligne ferroviaire historique en ligne de métro régional à Alexandrie. L’objectif : desservir et désaturer l’agglomération où résident plus de 5 millions d’habitants.
La construction du métro et de son extension est programmée en deux phase sprincipales :
- Phase 1 : Station Aboukir à Station Misr (22 km) – en cours de construction
- Et une extension en plusieurs phases :
- Phase 2A : de la station Kafr Abdo à la station Max (17,5 km)
- Phase 2B : de la station Max à la station KM 21 (13,5 km)
- Phase 3 : de la station KM 21 à la station Burj Al Arab (20 km)
Connecter Alexandrie à l’aéroport Burj Al-Arab
L’objectif premier de ce prolongement, qui doublera la longueur du métro, est d’augmenter le rayon d’action de la ligne Alexandrie – Aboukir à partir de la station El Zahria, jusqu’à l’agglomération de Ajami au quartier KM 21.
En confiant les études de l’extension du métro jusqu’à la station KM 21 (phases 2A et 2B) à Systra a pour mission de mener les études préparatoires techniques, économiques, financières et environnementales, ainsi que l’étude d’impact social, de sécurité et de santé, dans le but de sécuriser le financement du projet par un bailleur international.
« Contribuer à un projet visant à transformer une ligne ferroviaire de banlieue en un métro moderne, efficace et à haute fréquence, représente un véritable défi pour nos experts, et nous sommes impatients de mener à bien notre mission pour le compte de notre client NAT. La modernisation de cette ligne de métro encouragera l’utilisation des transports publics et favorisera ainsi la mobilité durable » Senior Vice-President, SYSTRA Égypte et cluster Afrique du Nord
