Le 9 décembre 2025, l’UIC a organisé sa 41ᵉ assemblée régionale Europe à Varsovie (Pologne). Au programme, un point sur les progrès accomplis ces deux dernières années et la reconduction de son équipe dirigeante, gage de stabilité.
Accueillie par les discours de François Davenne (Directeur Général de l’UIC) et Sandra Géhénot (Directrice Europe de l’UIC), la 41ᵉ assemblée régionale Europe de l’UIC a réuni des dirigeants de grandes entreprises ferroviaires, d’organisations partenaires et de l’équipe du siège de l’UIC. Présidée par Martin Frobisher (Network Rail), cette 41ᵉ édition a été l’occasion pour les participants de faire un point sur deux années de progrès importants et de définir les grandes orientations futures.
Un ferroviaire européen en phase avec les ambitions de transport
Au cours des deux dernières années, le Comité de Direction Européen (EMC) a piloté une série de transformations importantes pour le système ferroviaire européen. Bien que des travaux très techniques aient été menés en coulisses, le résultat global est clair avec des progrès vers un secteur ferroviaire plus numériquement avancé, plus résilient et en phase avec les ambitions de transport de l’Europe.
Ces progrès ont largement reposé sur une coopération active. Tout au long de l’année, l’UIC a engagé des échanges structurés avec les entreprises membres et les principaux organismes ferroviaires européens. Ces discussions ont permis de maintenir l’alignement sur des sujets techniques, réglementaires et stratégiques, tout en renforçant l’objectif partagé de renforcer le réseau ferroviaire européen dans son ensemble.
Des questions comme l’interopérabilité, la sécurité ou les priorités de recherche à long terme ont montré que les acteurs étaient prêts à poursuivre une coopération plus étroite.
De la stabilité pour préparer l’avenir
Pour l’avenir, l’EMC prévoit de consolider ces acquis durant la période 2026-2027, en mettant l’accent sur l’intégration, l’innovation et l’appui à l’agenda plus large de durabilité en Europe. La collaboration entre régions devrait rester un thème central. Dans un souci de stabilité, les délégués ont confirmé la réélection de Stefano Donnarumma (PDG de FS) en tant que président de la Région pour 2026-2027, et de Martin Frobisher (directeur groupe Sécurité et Ingénierie chez Network Rail) au poste de Vice Président.
