Depuis le mois de mars 2025, le terminus de la ligne T2 du tramway parisien fait l’objet d’importants travaux de réaménagement en vue de réduire l’intervalle entre les rames.
Afin de mieux absorber les aléas de la ligne T2, une zone de retournement est en cours de création. Ce chantier, confié à l’agence Île-de-France d’ETF, a pour but de réduire l’intervalle entre les passages des tramways à 3 minutes 30. Une nouvelle configuration permettra d’offrir un service régulier aux 5 millions d’usagers mensuels Cette reconfiguration du terminus s’accompagne d’une meilleure intégration de la plateforme du tramway dans son environnement afin de mieux accompagner les voyageurs dans ce secteur en pleine transformation. La mobilisation de l’agence Île-de-France d’ETF (en groupement Chantiers Modernes Construction) et particulièrement du secteur RATP ont permis de mettre en œuvre 500 mètres linéaires de voies, une communication croisée ainsi qu’une communication simple. Un chantier qui a dû tenir compte des importants travaux en cours tels que l’ouvrage d’art du périphérique parisien, la construction de la tour Triangle ou des nombreux salons qui se sont tenus au parc des expositions.
« Afin de tenir nos jalons travaux dans ce contexte très urbanisé, nous sommes dans l’obligation de travailler avec des arrêtés de voirie qui nous permettent de fermer les routes » Lucas Perotti, directeur travaux secteur RATP.
Un chantier en faveur de l’environnement et de l’insertion
En accord avec son client RATP Group, l’agence Île-de-France d’ETF a mis l’accent sur le volet environnemental. Ainsi, les rails de roulements et les traverses biblocs mis en œuvre sont estampillés « bas carbone ». Enfin, suivant une politique d’insertion, ETF a permis à 4 opérateurs d’intégrer les équipes. L’objectif est de les accompagner et de les former sur les métiers du ferroviaire pour qu’ils puissent monter en compétences et acquérir de l’expérience.

