IRL Railenium a mis au point un centre d’expérimentation du comportement humain. Celui-ci permet de mieux comprendre l’être humain dans un endroit public dans un champ libre. Une initiative amenée à se pérenniser dans d’autres secteurs professionnels.
Mieux comprendre le cerveau humain en public
Le cerveau a une capacité de réaction de 5 à 7 secondes en public. Celle-ci diffère de la personne est à l’aise en public ou pas. Alors pour pouvoir au mieux gérer les situations d’urgence, IRL Railenium, en collaboration avec la SNCF, a développé un centre capable de mieux analyser le cerveau quand celui-ci est face à du monde.
IRL Railenium est un institut de recherche technologique en France. Depuis 2012, l’institut œuvre dans l’automatisation des trains légers, mais également l’utilisation de l’IA dans les circuits ferroviaires, la consommation d’énergie.
Ce centre, d’une capacité de 200 m², est couplé avec un système de réalité virtuelle. Celui-ci permet aux usagers de reproduire le comportement d’un usager dans un environnement normal.
Aujourd’hui, l’environnement ferroviaire
Le dispositif de réalité virtuelle est pour l’instant actif dans le milieu ferroviaire. Étant l’endroit le plus fréquenté chez l’être humain après sa maison ou sa voiture, la gare permet de mieux comprendre les automatismes que peut créer le cerveau.
À terme, IRL Railenium aimerait étendre le dispositif, notamment à la “mise à disposition de la plateforme pour des projets de recherche (Comportement humain, science cognitive, sécurité des systèmes complexes…”) ou alors “la sensibilisation à la sécurité auprès du grand public”.
Une manière de mieux analyser le comportement en public, le résultat des campagnes de test permettra, à minima, de recueillir des données afin de comprendre le comportement humain et d’évaluer la pertinence de mettre des nouveaux services en gare.
Une manière préventive d’assurer de meilleurs lendemains aux gares, mais au transport en général.
À lire aussi : Lineas : la première locomotive équipée du système de sécurité de The Signalling Company
