En ce mois d’octobre 2025, Brest Métropole franchit une nouvelle étape majeure dans son projet de transport. Les nouvelles rames du tramway entrent en phase d’essai, d’abord sur la ligne A, puis sur la ligne B. Cette phase cruciale marque l’approche de la mise en service officielle prévue pour février 2026.
Des essais techniques minutieux
Les essais ont débuté dans la nuit du 7 octobre, entre 0 h 30 et 4 h 30, afin de ne pas perturber le service de la ligne A. Ces rames Alstom, fabriquées à La Rochelle, seront ensuite testées sur la ligne B, de la gare de Brest au CHU de la Cavale Blanche, en passant par Bellevue.
D’ici à la fin du mois, les habitants apercevront les premières circulations entre la gare et la piscine Foch. Progressivement, les tests s’étendront à l’ensemble de la ligne. L’objectif est clair : vérifier tous les systèmes de navigation et permettre aux conducteurs de se former sur le nouveau tracé.
Dès décembre, les essais couvriront toute la ligne B. Début 2026, une marche à blanc (sans passagers) permettra de finaliser les réglages avant l’ouverture officielle. « Nous sommes vraiment au bout d’un chantier entamé en 2023. Avec ces essais, la dernière phase est enfin là, pour une mise en service dans quatre mois. », déclare Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole en charge des mobilités.
Une mise en service prévue pour février 2026
Les travaux d’infrastructures avancent eux aussi conformément au calendrier. « La plupart des nouveaux ouvrages sont terminés », confirme François Cuillandre, maire de Brest. Le pont de Kergoat, élément clé du projet, sera inauguré à la mi-octobre. Il sera d’abord ouvert aux piétons et cyclistes, avant d’accueillir les nouvelles rames quelques semaines plus tard.
Cette phase d’essai marque donc la dernière ligne droite avant la mise en service officielle des lignes A et B les 14 et 15 février 2026. Un tournant majeur pour la mobilité durable à Brest, qui s’apprête à offrir un réseau de transport plus performant, écologique et connecté à ses habitants.
À lire aussi : RATP Dev pressentie pour exploiter les lignes ferroviaires de l’Étoile de Caen
