Avec 10 nouvelles liaisons de mise en service en 2025, le fret ferroviaire français a connu une montée en puissance des plus notables, notamment grâce à l’étroite collaboration entre l’Alliance 4F et SNCF Réseau.
Pour le fret ferroviaire français, 2025 aura été une année des plus dynamiques. Avec 10 nouvelles liaisons mises en service, le transport combiné a poursuivi sa croissance, alors que le fret conventionnel confirme également sa dynamique sur les flux industriels et massifiés.
Ce niveau illustre une vitalité qui devrait perdurer en 2026. Une évolution qu’accompagne au quotidien SNCF Réseau grâce à une mobilisation accrue :
- Davantage de capacités ;
- Des sillons de qualité ;
- Une planification plus fine ;
- Une coopération renforcée avec les acteurs du secteur.
Une montée en puissance qui s’appuie sur une collaboration nourrie avec l’Alliance 4F, constituant un levier collectif essentiel au développement du fret ferroviaire.

40 000 tonnes de CO₂ d’économisées
Depuis 15 ans maintenant, le transport combiné vit un essor continu. Depuis 2010, ce dernier se matérialise par le doublement des volumes transportés, représentant désormais plus de 40 % du fret ferroviaire en tonnes/kilomètre.
2025 aura été marquée par l’ouverture d’un nouveau flux chaque mois, ce qui représente 10 nouvelles liaisons qui ont complété un réseau comprenant 60 liaisons.
Couvrant l’ensemble du territoire et assurés par 8 opérateurs, ces services, ces nouveaux flux ont permis d’éviter 60 000 trajets de camions et d’économiser près de 40 000 tonnes de CO₂. Ils mobilisent les trois types de chargement :
- Conteneurs maritimes ;
- Caisses mobiles 1 ;
- Semi-remorques.
Ainsi que les trois modes de transport :
- Rail ;
- Route ;
- Maritime.
Cette diversité illustre la vitalité du secteur et la capacité du transport combiné à répondre à des besoins variés.
Un programme soutenu par SNCF Réseau et l’Alliance 4F
La croissance du fret ferroviaire français s’inscrit pleinement dans les ambitions du programme « Ulysse Fret », coconstruit avec l’État et l’Alliance 4F. Celui-ci qui prévoit un investissement à la hauteur de 4 milliards d’euros à l’horizon 2032. Il vise à moderniser et adapter les infrastructures de fret ferroviaire. En outre, plus de la moitié de ce programme permettra d’augmenter la capacité du réseau et des terminaux, afin d’accueillir de nouveaux trafics.
En 2026, les nouveaux flux auront un impact supplémentaire de 2 à 3 %, soit environ 2 millions de trains-km supplémentaires. Ce programme « Ulysse Fret » comprend un schéma directeur du transport combiné, piloté par l’État. Il vise la création et l’extension de terminaux, qui constituent un levier essentiel pour le transport combiné.
En 2025, ces investissements importants (Bruyères-sur-Oise, Cherbourg, Mouguerre, Arles, Izon, Sète et Vénissieux) ont favorisé le transfert modal route-rail et soutiennent les opérateurs dans le lancement de nouveaux services. Dans ce contexte, SNCF Réseau joue un rôle central en accompagnant chaque nouveau trafic.
- Conception des horaires de mise en service ;
- Gestion des circulations pour garantir la régularité des trains ;
- Mise à disposition de voies de service pour les opérations terminales.
Parallèlement à l’essor du transport combiné, le fret conventionnel, essentiel pour l’industrie (acier, chimie, matériaux, produits agricoles, granulats, bois, énergie, etc.), améliore tous les jours son niveau de performance et bénéficie des améliorations capacitaires engagées. Son développement est indispensable pour la résilience industrielle de la France et le report modal massif demandé de plus en plus par les chargeurs. Le fret dans son ensemble contribue à désengorger les routes et à réduire la pollution de l’air.
